Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 200 824
Nombre de commentaires : 101 401
Nombre d'articles : 8 839
Dernière màj le 12/06/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

NANCY(54)-Le Musée Lorrain

 19/11/2016
Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle! Chaque fois que nous avons des rendez-vous de prévus à Nancy nous essayons de programmer une balade dans les rues de cette cité historique!

Aujourd'hui, je commence une nouvelle série, le musée Lorrain de Nancy!

Ce musée est le musée historique de la région Lorraine! Une visite à ne pas manquer!

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)


Pour rejoindre le musée Lorrain, nous partons de la place Stanislas et nous prenons la direction du palais Ducal et de l'église des Cordeliers.
Nous passons devant une maison un peu spéciale!


En octobre 1476, avec une armée reconstituée vaille que vaille, Charles le Téméraire qui veut sauver le trait d'union lorrain entre la Bourgogne et ses États du nord, fait le siège devant Nancy reprise entre-temps par le duc René II de Lorraine.
Là, refusant de se replier en son duché de Luxembourg, il trouve la mort le 5 janvier 1477 lors de la bataille se déroulant au sud de la ville.

Ramenée à Nancy, la dépouille mortelle du Téméraire est exposée sur un lit de parade dans la maison de Georges Marqueix, au numéro 30 de la Grande-Rue.


Le Musée lorrain s'articule aujourd'hui en deux sites historiques voisins :

-le Palais ducal (16e - 19e siècle)
-et le couvent et l'église des Cordeliers (15e siècle), qui abrite notamment les tombeaux des Ducs de Lorraine, haut lieu de l'histoire locale et européenne.

Le Palais ducal regroupe les collections d'histoire de l'art, de l'Antiquité au 19e siècle.


Le couvent des Cordeliers abrite les collections d'art et traditions populaires du Musée lorrain, autour de la vie artisanale et quotidienne de la Lorraine rurale.


250 ans après la mort de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, Laurent Jalabert, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lorraine et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au Palais des ducs de Lorraine -Musée lorrain, font revivre à travers La Lorraine pour horizon cette grande fresque historique illustrée où texte, oeuvres et encarts dialoguent afin de mieux éclairer cette histoire riche, complexe et mouvementée.

À bientôt pour la suite de cette visite!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :