Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 893 631
Nombre de commentaires : 101 297
Nombre d'articles : 8 819
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

AMBOISE(37)-La Pagode de Chanteloup-Au Pied de la Pagode

 16/05/2016

Le château de Chanteloup se situait en Touraine, à proximité d'Amboise.

Célèbre pour avoir appartenu au duc de Choiseul qui s'y retira pendant sa disgrâce, il a été entièrement détruit au 19e siècle.

Il n'en reste qu'une spectaculaire et célèbre fabrique de jardin : "La Pagode".

Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le site de La Pagode de Chanteloup en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!



Le château fut élevé en 1715 par Jean d’Aubigny et Robert de Cotte, pour le compte de la Princesse des Ursins, et principalement décoré par Henri de Favanne!



Il fut considérablement étendu et transformé à partir de 1760 pour Étienne François de Choiseul (1719-1785), qui joua, à la cour de Louis XV, le rôle de principal ministre d'État entre 1758 et 1770.

Disgracié en 1770 pour avoir déplu à Madame du Barry, il se retire à Chanteloup jusqu'à la mort du Roi en 1774 et y reçoit des visiteurs venus de toute l'Europe, tenant une véritable cour et donnant de fastueuses réceptions.



La Pagode de Chanteloup s'élève à la lisière de la forêt d'Amboise, au bord d'une vaste pièce d'eau demi-circulaire qui se prolongeait au sud par un grand canal aujourd'hui engazonné.


Située au sud du château au sommet d'une colline, elle formait le point de rencontre de huit longues avenues tracées dans la forêt d'Amboise.


Véritable temple dédié à l'Amitié, elle fut construite entre 1775 et 1778 par Le Camus à la demande du duc de Choiseul, comme un tribut élevé à la fidélité de ceux qui, bravant le Roi, venaient le visiter à Chanteloup durant sa disgrâce.


Cette construction, et l'aménagement d'un grand "miroir d'eau" en demi-lune terminé par un grand canal dans laquelle elle se reflète, achevèrent la transformation des jardins de Chanteloup.


La Pagode fut destinée à des fêtes nocturnes.


L'escalier en bois d'acajou n'attend plus que nous!

À demain!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :