Bar-le-Duc est une commune située dans le département de la Meuse en région Lorraine.
Nous avons beaucoup aimé découvrir cette ville au patrimoine si riche! Même sur le chemin du retour nous avons encore pu en apprendre! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le collège Gilles de Trèves a été fondé en 1573 par Gilles de Trèves, doyen de la collégiale Saint-Maxe.
Il avait pour but d'instruire les jeunes du Barrois. Tour à tour, collège jésuite, collège communal puis école pour filles, ce lieu d'enseignement a définitivement fermé ses portes en 2002. Maison natale de Nicolas Oudinot!
Nicolas-Charles-Victor Oudinot, né à Bar-le-Duc le 3 novembre 1791, est le fils aîné du maréchal d'Empire Charles Oudinot. Député de Maine-et-Loire sous la monarchie de Juillet, 2e duc de Reggio après le décès en 1847 de son père, il fut grand chancelier de la légion d'honneur et gouverneur des Invalides.
Le canal des usines!
Ce canal est la plus ancienne dérivation de l'Ornain! Il joue avec le canal de la Marne au Rhin un rôle structurant dans le tissu urbain contemporain! Traversant de part en part la commune, il apportait, à son origine, l'eau nécessaire à la défense du bourg et au développement d'une activité artisanale. Dans cette maison, le Chevalier de Saint-Georges, Jacques III, prétendant au trône d'Angleterre, reçut l'hospitalité de Nicolas Marchal, maire de Bar de 1713 à 1716.
Après avoir assuré le passage de la Bérézina, Oudinot, blessé grièvement, fut déclaré unanimement le sauveur de l'armée le 24 novembre 1812.
La mairie!
Une maison située dans le centre de la ville basse!
La pierre de Savonnières-en-Perthois, d'un jaune pâle caractéristique, constitue la plupart des constructions qui jalonnent la ville.
Retour sur le pont Notre-Dame!
L'église Notre-Dame au bout du pont nous attend!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|