Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 23 876 707
Nombre de commentaires : 90 921
Nombre d'articles : 7 295
Dernière màj le 05/12/2019
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

SAINT-MIHIEL(55)-L'Abbaye Bénédictine Saint-Michel

 04/08/2015
Saint-Mihiel est une commune située dans le département de la Meuse. Nous avons eu le loisir de nous y arrêter lors d'une de nos dernières sorties dans cette région bien sympathique!

Si vous aimez les légendes vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


L'histoire de Saint-Mihiel est intimement liée à celle de l'abbaye bénédictine Saint-Michel dont la fondation remonterait au milieu du 8e siècle lorsque le roi Pépin le Bref fit don en 755 à l'abbé de Saint-Denis de Fulrad d'un domaine situé au bord du ruisseau de la Marsoupe en vue d'y installer une communauté monastique!


Vers 815, l'abbé prieur Smaragde de Saint-Mihiel, proche et conseiller de Charlemagne, transféra l'abbaye devenue bénédictine au confluent de la Marsoupe et de la Meuse.


Cela marqua les débuts du rayonnement spirituel et intellectuel de l'abbaye et plus largement de la cité!


Les premiers livres,manuscrits, furent rassemblés, dès cette époque, dans les dépendances de l’église.


Au long des siècles, leur nombre s’accrut, particulièrement avec l’invention de l’imprimerie au 15e siècle.


Après avoir été déplacé plusieurs fois, le fonds fut installé magnifiquement, vers 1775, dans les salles spécialement aménagées à cet usage.


La ville de Saint-Mihiel a le rare privilège aujourd’hui de toujours posséder une bonne partie de ce fonds constitué par les bénédictins, et de toujours pouvoir le présenter dans des salles et sur des rayons qu’ils n’ont quasiment jamais quittés.


Et ceci malgré des pertes dues à l’état d’abandon dans lequel la bibliothèque fut laissée entre 1791, date à laquelle elle fut confisquée au profit de la Nation, et 1848, date à laquelle elle fut confiée à la ville de Saint-Mihiel.


Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente comme une longue salle de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres.


Le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 - 1918 qui les avait gravement endommagés.


Nous remercions infiniment la personne qui nous a guidé vers la bibliothèque et qui nous a autorisé, exceptionnellement, à prendre en photo cette magnifique bibliothèque bénédictine!

À demain!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :