Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 040 809
Nombre de commentaires : 25 943
Nombre d'articles : 2 455
Dernière màj le 16/02/2020
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Nos amis les chats!

 13/01/2020
Nous le savons tous; l'instinct de chasseur du chat est très développé, basé sur leurs instincts primaires de survie. Dernièrement, une amie me disait (pour avoir toujours eu des chats) que cet instinct était plus développé chez cette dernière que chez le mâle; rien d'étonnant si on regarde leurs 'cousins' les lions!
Par exemple, même lorsqu'un chat est bien repu, la simple vue d'une souris stimulera immédiatement cet instinct de chasseur, qui est tout aussi marqué chez le chat d'intérieur que chez ceux qui vivent à l'état sauvage; tous les chats héritent de cet instinct, même s'ils sont d'adorables animaux de compagnie!


Et, à ce propos, voici l'article que je viens de lire dans l'almanach 2020 de Rustica, et que j'ai eu envie de partager avec vous.

Gare aux prédateurs;
Le chat, notre charmant compagnon, est aussi un redoutable prédateur, en particulier dans la population des petits rongeurs (souris,mulots,écureuils), mais aussi des reptiles, des amphibiens, des chauves-souris et surtout des oiseaux (cible privilégiée; le rouge-gorge). Même bien nourri par ses maîtres, le chat demeure le carnassier prédateur le plus responsable de perte de biodiversité. 




Selon une étude, depuis 500 ans, le chat aurait causé la disparition de 63 espèces d'oiseaux, mammifères et reptiles et 430 autres espèces seraient en voie d'extinction à cause de lui!!!



Sacré minou!!!

Photos prises sur le net.




Coucou Chantal
Qui aurait cru? Bisous.
Par lesbonsrestaurants      le 13/01/2020 à 14:58     Voir mon blog !  
Chantal
en ce moment Mallow est en mode "hiver" sur son radiateur bien au chaud tout ce qui est jardin ne l'interresse plus ! 
bisous
Par titanique      le 13/01/2020 à 19:20     Voir mon blog !  
ooh
Mais c'est un véritable serial killer ma parole!!! pauvre minou!!

bisou
Par cuistosaveur      le 14/01/2020 à 19:16     Voir mon blog !  
WAAA
Oui sacré minous. Autant je suis contente quand il dépose davant la porte des petites souris, mulots ou autres rongeurs,autant je les "engueules" quand je vois des plumes d'oiseaux..Bon ils ne sont pas les meilleurs,mais je dois reconnaitre que j'ai plusieurs mangeoirs avec des graines et boules de graisse et chaque jour c'est un défifé de mésanges,moineaux et rouge-gorge..

alors.... ILs sont gentils mes minous na !!!

BISES
Par dely      le 15/01/2020 à 15:45     Voir mon blog !  
Sylvie
Je savais que les chats avaient l'instinct de chasseur; mais pas à ce point!!! lol
Bisous.
Par chantal02      le 15/01/2020 à 17:51     Voir mon blog !  
Annick
J'en avais une comme ça; elle aimait bien le radiateur...mais ça ne l'empêchait pas de chasser de temps en temps!
Edith me dit que les chattes sont plus 'redoutables' que les chats! lol

Bisous.
Par chantal02      le 15/01/2020 à 17:53     Voir mon blog !  
Lott
Qui l'eut cru..comme dit Sylvie? hihihi
Bisous.
Par chantal02      le 15/01/2020 à 17:54     Voir mon blog !  
Dely
Nous avons eu des chats pendant de nombreuses années, et comme toi, si celà ne me dérangeait pas du tout de les voir chasser les souris et autres rongeurs; je pestais dés qu'ils dénichaient les oiseaux! Mais celà, ne nous empêchait pas de les aimer ces petits compagnons; c'est leur instinct qui veut ça; on n'y peut rien!!!..même si nous n'avons plus de chats à la maison, nous en avons régulièrement 3 ou 4 qui viennent faire leur petit tour chez nous, et nous avons tout de même beaucoup d'oiseaux! 
Bisous.
Par chantal02      le 15/01/2020 à 18:03     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
Chez moi si je pouvais filmer leurs passages hi hi hi sa sont toutes des artistes !! Elle passe toutes sur le haut des clôtures !!
Avec mes deux Jacks et Oscar ne supporte pas les chats. 
Bisous lisette
Par lisette      le 17/01/2020 à 07:26     Voir mon blog !  
Lisette
Ces oiseaux sont aussi très malins! Malgré tout, c'est au moment des nids que ces chats font le plus de dégâts; mais c'est leur instinct!
Bisous.
Par chantal02      le 17/01/2020 à 15:10     Voir mon blog !  
et si on ne croit pas cette histoire!!!!!!!!!!!!!!!!! mais que ne va t on pas inventer encore les minous d effroyables prédateurs.................. je crois que cela va bien en faire rire certaines - moi je n ai pas de minous mais il y en a qui trainent toujours autour de la maison ce qui fait qu on ne peut rien laisser dehors de comestibles mais la gamelle pour les oiseaux est toujours fournie et ils ne s en privent pas
on ferait mieux de faire la chasse aux pesticides qui à mon avis font beaucoup plus de dégats.................. bises
Par mcc-33      le 17/01/2020 à 15:44     Voir mon blog !  
Marie Claude
J'ai recopié cet article intégralement, et je reconnais qu'il est assez violent avec ces minous!! Hi hi hi malgré tout, nous avons eu des chats pendant de nombreuses années,  et il faut tout de même reconnaître que ce sont de sacrés chasseurs!!! Tous ceux qui ont des chats, du moins à la campagne s'en aperçoivent! Nous avions tous les ans des nids de tourterelle, et tous les ans; ces petites tourterelles étaient dénichées; c'est la nature; chez eux, c'est instinctif!!! Ça ne nous empêche pas de les aimer; et même si depuis 5 ou 6 ans, nous n'en avons plus à la maison, nous en avons toujours quelques uns qui viennent nous rendre visite. ..et nous avons aussi de nombreux oiseaux! 
Bisous. 
Par chantal02      le 17/01/2020 à 18:05     Voir mon blog !  
Hélas !
Cet animal que je trouve si parfait (j'en ai eu plusieurs) est redoutable, et surtout, il prolifère à la vitesse grand V...un couple de chats errants peut engendrer jusqu'à 25000 chats en 4 ans....
 
Certains pays commencent à interdire leur possession (Nouvelle Zélande) tant leur impact sur la faune est grave.
 
Il existe maintenant des campagnes de stérilisation des chats errants, et c'est bien tant mieux!
Quant aux propriétaires, il faut qu'ils prennent conscience de tout ça.
 
Un bon article, merci Chantal !
Par mireille herbe folle      le 18/01/2020 à 10:38     Voir mon blog !  
Mireille
Je suis tout à fait d'accord avec toi; et tout les propriétaires de chats savent qu'ils sont de vrais petits chasseurs! Je me souviens d'une petite chatte qui nous rapportait systématiquement les oiseaux qu'elle tuait sous le lit d'un de mes fils...à l'époque où il y avait encore de la moquette dans les chambres!!! Tu te doutes que j'étais ravie!!
Je me souviens aussi d'un vieux monsieur adorable qui vivait dans notre rue il y a une vingtaine d'années et qui nourrissait tous les chats errants; ces chats avaient tellement prolifére qu'à la mort de cette personne, la mairie avait été obligé de prévenir la SPA pour en débarrasser le village.

Aujourd'hui, les propriétaires sont plus conscient du problême et de plus en plus de chats sont stérilisés!
Par contre, Mireille,  je me demande si mon article est si bon??? Lol 
Bon dimanche. 
Par chantal02      le 19/01/2020 à 12:06     Voir mon blog !  
coucou
je ne savais pas tout! mais oui, un chat qui voit un petit oiseaux, il est rapide....merci de ce partage bizzz
Par chezmamygigi      le 20/01/2020 à 14:06     Voir mon blog !  
bonsoir Chantal
Mes grands-parents maternels ont toujours eu des chattes ... avec les poules et le jardin, il y avait "restaurant ouvert" pour les souris et les mulots. Elles faisaient leur travail et ramenaient leurs proies sur le péron. La nature n'est pas tendre, ne l'a jamais été et l'un chasse l'autre... c'est ainsi. Je ne pense pas qu'il faille se polaryser sur seulement les minous, d'autes animaux sont naturellement prédateurs mais l'homme oublie, parce que soit disant ils les "domestique" que l'instinct  de l'animal reste.  Je pense aussi qu'il en va de même pour les toutous... descendants du loup ! et si les humains se regardaient un peu... ohhhhh non !!! ne seraient ils pas responsables de la disparition de bien des espèces ? J'aime bien ton article il fait se poser les bonnes questions.
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 20/01/2020 à 19:21     Voir mon blog !  
Bonjour Ghislaine
Je suis persuadée (pour avoir eu les deux)que le chat a l'instinct de chasse plus développé que le chien...il y a des  chiens qui ne sont pas bons du tout à la  chasse, alors que le chat est bien souvent partant...c'est vrai que les chats bien nourris ont moins envie de chasser avec le ventre bien rempli, quoiqu'un chat aime beaucoup s'amuser avec les petites souris (par exemple) avant de les tuer...même s' il n'a pas faim ! 
Bisous. 
Par chantal02      le 22/01/2020 à 10:21     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
C'est ce que l'on appelle la loi de la jungle...ne vivons nous pas dans un monde de requin? lol
J'ai lu pas mal d'articles de la LPO ( ligue de la protection des oiseaux) de notre région ; c'est vrai que l'agriculture intensive est responsable de la disparition de nombreux oiseaux (hirondelles, moineaux, alouettes,  roitelets...etc); le chat serait surtout responsable de la disparition d'espèces 'communes ' (merles, rouge gorge, mésange)...le seul moyen (d'après l'LPO) est de responsabiliser les propriétaires en faisant stériliser leurs animaux afin de limiter la propagation de chats errants, car malgré tout; même avec cet instinct ancré en lui,  un chat bien  nourri a moins envie de courir après sa pitance!
Certains pays sont tellement conscients du problème que la stérilisation est obligatoire; c'est le cas en Belgique.
Merci d'avoir apprécier mon article...lol 
Bisous.
Par chantal02      le 22/01/2020 à 10:36     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :