Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 263 262
Nombre de commentaires : 30 545
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Cuisson du gigot d'agneau.

 31/03/2023
Un grand classique à Pâques !
Voici un article mis il y a quelques années : j'ai pensé que ce serait une bonne idée de le remettre en tête de mon blog:

Pâques approche à grand pas, et personnellement, je suis toujours avide de glâner de bons conseils, surtout en ce qui concerne le temps de cuisson de certains plats (rôti de bœuf, de veau ou du gigot entre autres!) mais aussi la façon de maîtriser les épices, ce qui contribue principalement à la réussite d'une recette!

J'ai trouvé ces bons conseils sur le site de "Marmiton", j'ai pensé qu'ils intéresseraient peut-être quelques-unes d'entre vous!

Les 2 photos viennent de Marmiton.


Un gigot à bonne température!
Pensez d'abord à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson. Il est en effet préférable que cette viande soit à température ambiante, ceci afin qu'elle monte uniformément en température et que sa cuisson soit homogène.

Un gigot mariné est un gigot bien parfumé:
Préparez une marinade à base d'huile, d'herbes ou d'épices de votre choix, enduisez-en le gigot, couvrez de film alimentaire et laissez-le mariner plusieurs heures (ou la nuit) avant de le cuire.

Ne le piquez pas!
En le piquant pour y mettre de l'ail, le jus de la viande va s'écouler pendant la cuisson, mais en plus, l'ail inséré en ressort quasiment crue; donc aucun intérêt. Si vous aimez l'ail, ajoutez des gousses en chemises (non épluchées) au fond du plat 40 minutes avant la fin de cuisson; cuites ainsi, elles seront exquises....quant à moi, je les écrase dans la sauce!
Bien sûr, évitez de le piquer en le retournant.

Ne le salez pas!
Si vous aimez la viande juteuse, évitez de saler votre gigot en l'enfournant.
Au four, il se déssècherait.
Et oui, le sel, on le met en fin de cuisson, vous pouvez d'ailleurs ajouter au moment de servir de la fleur de sel, qui elle, ne se sert qu'à ce moment-là!

L'enduire d'huile; il aime ça!
Il sera encore meilleur si vous prenez le temps de le masser avec de l'huile avant de le cuire (pas la peine, si vous l'avez fait mariner dans cette huile!), sinon, prenez une huile qui résiste bien aux fortes températures (huile d'olive, par exemple), enduisez-le donc  généreusement, celà permet d'avoir une viande bien grillée sur les bords tout en restant tendre à l'intérieur.

Allumez le feu!!!
N'ayez pas peur d'enfourner votre gigot dans un four à 240° durant 15 minutes, cela permet de saisir la viande et d'avoir une croûte qui retient les bonnes choses à l'intérieur...
Poursuivez avec une cuisson basse.
Maintenant que le gigot a pris un coup de chaleur,il est temps d'entamer sa réelle cuisson à une température de 200°, on compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande, un peu moins si vous l'aimez rosé et jusqu'à 18 minutes pour une cuisson à point...

Un gigot recto-verso;
n'oubliez pas de le retourner en cours de cuisson.

Un peu de repos pour votre gigot!
Une fois la viande cuite, sortez-la du four et attendez un peu avant de la trancher
Le secret d'une viande moelleuse et juteuse à souhait? c'est le repos!
A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Ce temps de repos lui permet de se répartir partout.
Sortez-le donc du four et recouvrez-le de papier d'aluminium et d'un torchon pour le garder au chaud; laissez-le reposer ainsi une quinzaine de minutes...

En ce qui me concerne: je compte 18 minutes de cuisson pour 500g, je le trouve parfait ! 





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :