Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 394 140
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le produit phare charentais, le melon

 27/07/2008
La région Poitou-Charente est la 3ème région productrice de melons en France. La réputation du melon charentais n'est plus à faire.
Un peu d'histoire :

Certainement né en Inde ou dans les déserts de l'Afrique, le melon garde de ses origines son épaisse écorce protectrice.
Dès 500 ans avant notre ère, le melon, petit et peu sucré, est cultivé en Égypte.
Plus tard, les Grecs et les Romains en raffolent, dégusté salé et poivré. Il ne cesse d'évoluer jusqu'au 15ème siècle, devenant le gros fruit sucré que nous connaissons.
Ramené d'Arménie par des moines italiens qui en font culture dans leur domaine Cantaluppo (d'où le nom de la variété Cantaloup), il gagne enfin peu après le Sud-est de la France.
Il se rapproche de la capitale en s'installant en Anjou et en Touraine et achève sa remontée de l'hexagone en Charente (le fameux Charentais).


Les différentes variétés :

- Le Charentais (et charentais brodé, dont l'écorce est recouverte d'une résille), renferme dans une écorce verte pâle, une chair orangée et très sucrée. Turquin, morin, barbarin, sucrin, citrolin, muscadin... sont autant d'espèces de cette variété.

- Le Galia, dont la chair est verte, mais tout de même sucrée,sous son écorce brodée.

- Les melons jaunes et verts, qui ont une chair blanche et une forme oblongue. On le produit partout dans le monde.


La culture :

Vers la fin mars, les jeunes pousses venant des serres, sont transférées vers les champs. C'est à partir de cette période que les champs nous apparaissent brillant au soleil à perte de vue en raison des cultures sous protections plastiques.
Il faut en moyenne trois mois et demi pour avoir un beau melon à maturité.
En Charente-Maritime, la récolte a lieu de juin à septembre mais la pleine production est en juillet et août. Les producteurs font appel à de nombreux saisonniers pour la cueillette très tôt le matin.
Le tri avant conditionnement est important. Les melons qui sont jugés insuffisamment denses ou pleins sont éliminés.


Comment le choisir :

Choisissez-le lourd, c'est le signe qu'il est gorgé de sucre. Regardez son pédoncule : s'il n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumée, mais pas trop sinon il est trop mûr… N'oubliez pas que le fruit va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction du jour de dégustation.
Et halte aux idées reçues ! Les melons n'ont pas de sexe, donc la taille du pédoncule n'influe en rien sur la qualité du fruit, au même titre que sa couleur d'ailleurs. Elles dépendent simplement de la variété.


Sa conservation :
 

Conservez-le quelques jours dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur où il risque de parfumer de son odeur prononcée le reste des aliments. Mais s'il est déjà très mûr, emballez-le dans un film plastique et enfermez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Où en acheter en pays royannais :




Si vous séjournez dans la région de Meschers, allez faire un tour chez SolDive au Domaine des Brandes.
Achetez à un prix défiant toute concurrence, une caisse de melons, remplie devant vous. 
Les melons jugés indignes de votre caisse feront le bonheur des cochons et des moutons.

Nous nous y sommes rendus et avons testé! les melons sont extra.



Nous avons aussi acheté des salades, des tomates, des courgettes, des aubergines et des oignons. Les prix sont très intéressants. Nous allons y retourner cette semaine faire le plein à nouveau....




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :