Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 364 163
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

"Un Violon sur le Sable", 19 juillet 2014

 20/07/2014


Cela fait 27 ans que ça dure.... et hier soir encore, nous étions présents sur le sable de la grande conche à Royan pour assister à la première soirée d'Un Violon sur le Sable. 

Cette manifestation déplace des milliers de spectateurs. Entre hier soir et vendredi prochain, nous allons assister à trois concerts (les 19, 22 et 25 juillet).


Cette année, nous avons invité Evelyne et Pierre qui viennent d'arriver dans notre belle région, à nous accompagner. 
Le pique-nique sur la plage en attendant le début des festivités vers 22 heures, est au programme. Nous nous sommes partagés l'organisation du repas.
Au menu :
- rosé pamplemousse avec cake au saumon 
- salade de pâtes et rôti de porc froid
- gâteau de semoule au chocolat
- salade de melon et pastèque


La bonne humeur est au rendez-vous....


La nuit tombe, que le spectacle commence.....

Philippe TRANCHET, le "Père Fondateur" de ce festival, Jérôme PILLEMENT, chef d'orchestre et ses musiciens lancent officiellement cette 27ème édition....
Nous avons beaucoup de chance, la météo semble clémente et la soirée n'a pas été annulée. Nous sommes bien installés, calés dans nos petits sièges et le ventre plein....


Henri DEMARQUETTE, violonceliste ouvre le bal avec un concerto pour Violoncelle n°1 de Saint-Saëns. 

Il joue "le Vaslin", du nom d'un professeur au Conservatoire de 1857 à 1859 et qui possédait ce violoncelle créé par Stadivarius en 1725.

Cet instrument a été prêté à ce violoncelliste de renom international.


Le public nombreux est tombé sous le charme de la mezzo Héloïse MAS
Elle nous a interprété un passage de "Les Capulets et les Montaigus" de Vincenzo Bellini.


"Le Violon sur le Sable " aime nous faire découvrir des instruments de musique qui ne font pas partie de notre culture habituelle.

Thomas BLOCH est venu nous présenter le glassharmonica. Cet instrument de musique a été inventé par Benjamin Franklin en 1761. Il se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz empilés, sur un axe horizontal rotatif entrainé par une pédale ou aujourd'hui, par un moteur électrique. Après s'être mouillé les doigts, on frotte le bord des verres qui émettent un son limpide.

Ce musicien nous a interprété un adagio et rondo en do min de Wolfgang Amadeus Mozart. Il est reconnu dans le monde comme l'un des interprètes majeurs d'instruments rares. Parmi quelques collaborations notables, on peut noter Radiohead, Tom Waits, Milos Forman et plus récemment les Daft Punk.


Qui ne connait pas André MANOUKIAN, auteur-compositeur, pianiste de jazz, comédien et animateur TV et radio?

Il est venu nous l'histoire du jazz avec des arrangements dont il a le secret. 
Héloïse MAS est venue le rejoindre pour nous offrir une interprétation toute particulière de "Summertime". C'était superbe!


Cette année, nous célébrons le centenaire de la guerre 14-18. "Un Violon sur le Sable" a voulu rendre hommage à sa façon à notre belle ville de Royan qui dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945 fut bombardée par les alliés....
C'est un acteur (oups! j'ai oublié son nom....) qui a récité des passages du livre de Marie-Anne ROY sur fond musical.


La soirée touche à sa fin avec le "MOTION TRIO", un trio de musiciens polonais qui bouleverse toutes les habitudes et révolutionne le jeu traditionnel de l'accordéon. Ces musiciens sont en train de s'imposer comme un authentique groupe de musiciens classique.
Ils ont été longuement applaudis...


La soirée s'est terminée comme d'habitude, par un embrasement de la plage de Royan. Dommage, nous étions mal placés pour admirer ce feu d'artifice orchestré par David PROTEAU....


Voilà pour ce premier concert. Le programme des deux autres est tout aussi alléchant! Nous serons présents.

Merci... merci.... merci.....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :