Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 396 730
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le slunch

 02/07/2008
Après le "brunch" vient le "slunch"..... Je vous propose de découvrir cette nouvelle tendance au travers du nouveau livre d'une bloggeuse Pascale Weeks. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Un petit rappel : Le brunch, né de la contraction du « breakfast » et de « lunch », se prend entre 11 et 15 heures. Le menu mixe les éléments du petit déjeuner et du déjeuner, le sucré et le salé. D'un côté : œufs, céréales, pains divers, viennoiseries, confitures. De l'autre : charcuteries, salades variées, fromages. Comme boisson, il propose des jus de fruits fraîchement pressés, du thé et du café.

Encore plus tendance, le Slunch est une contraction de "supper" et de "lunch". Ce mot désigne un moment bien particulier en fin d'après-midi, spécialement le dimanche, lorsque l'on hésite encore entre le "5 o'clock tea" et l'apéro dînatoire...

C'est un buffet de plats salés et un compromis convivial entre le déjeuner et le dîner ... une nouvelle tendance nous venant d'outre-atlantique !

Ce repas s'apprécie vers 17/18 H ... les dimanches de grasse matinée, lorsqu'il est trop tard pour déjeuner et trop tôt pour dîner ou encore, lorsqu' après la grasse mat', on ne peut pas se passer du p'tit dèj' traditionnel : le tit dèj' à 12/13 H et après, c'est quand qu'on mange ??? Le but ... profiter au mieux de la fin du week-end en partageant un repas convivial, sain et informel.

Le slunch est donc un repas salé, élaboré à partir des restes améliorés des repas précédent ou de plats préparés le jour même.
Il se termine tôt dans la soirée afin que chacun profite d'une bonne digestion pour une bonne nuit complète de sommeil afin d'attaquer la semaine en pleine forme.
Le repas est constitué de légumes crus ou cuits, de plats protéinés, de féculents et de laitages.

Les plats vedettes sont :  
- Soupes fraîches (type gaspacho ou avocat basilic), tartes salées, salades ...
- Purées de carottes, brocolis ou céleri-rave ou gratins ...
- Pain complet ...
- Salades composées à base de riz, pâtes ou semoule (sucre lents) accompagnées de légumes vitaminés : carottes, tomates, avocats, maïs, petits pois et saupoudrés de fines herbes : ciboulette, cerfeuil, persil ...
- Pour les protéines : blanc de poulet ou de dinde, tranches de jambon ou de rôti froid, (les oeufs, indigestes, sont à éviter le soir)...

- Pour le dessert, des produits lactés : fromages, yaourths, fromages blancs et fruits en compote ou en salade ...
- Pour les boissons, des infusions (réglisse ou citronnelle, pour bien digérer)


réf. : Dr Martine Pellae, attaché de consultation nutrition à l'hôpital Bichat.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :