Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 446 584
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A Mornac-sur-Seudre avec Annie et Jean, 4 septembre 2013

 16/10/2013
Voici la suite de notre belle balade avec nos amis, Annie et Jean à la descente du train des Mouettes (lien vers article).

Mornac-sur-Seudre est un but de promenade incontournable. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois mais on a toujours une bonne raison d'y revenir.
Ce village, typique du littoral charentais, découvre au fil de ses ruelles ses façades blanches aux volets verts sur lesquelles poussent du solanum ou faux-jasmin.


D'autres aux volets bleus préfèrent les roses trémières ou passeroses.


Nous prenons la direction du port et sur notre chemin, une halte s'impose pour admirer les halles qui datent du moyen-âge. Elles se dressent sur une place qui se situait en dehors des remparts. 
Autrefois lieu de foires réputées, il semblerait qu'au XVIIIème siècle, le bâtiment servait occasionnellement de théâtre improvisé par des comédiens itinérants. Cet édifice de structure octogonale est assez atypique.


Depuis les Halles, on aperçoit le clocher de l’église fortifiée Saint-Pierre. C'est un édifice roman présentant certains traits archaïques. La façade, d'une grande sévérité, date du XVème siècle. L’intérieur est en contrebas par rapport à la rue. 



Dans le choeur, quelques restes de peinture murale sont encore visibles. On distingue avec de plus en plus de difficulté à cause de l'usure du temps, un christ en majesté et un cavalier nimbé.


A l'arrière de l'église, des sarcophages mérovingiens, mis au jour au cours de fouilles menées aux abords de l'église, sont exposés près du chevet et du mur nord.


De nombreux artisans ont élu domicile dans ce village : des apiculteurs, des peintres, des potiers, des créateurs de bijoux, des brocanteurs....


Direction "Le port" pour nous restaurer....


Nous nous installons en terrasse. Elle nous semble très agréable et accueillante. 


Nous choisissons le menu "Le Plaisir du Marais".

En entrée : "Pressée de tomates et mozzarella, petite salade croquante et sa vinaigrette aux herbes du jardin.


Plat principal  : "Ballotine de saumon à la mousseline de poisson côtiers vapeur, accompagnée de légumes fondants et d'un beurre émulsionné au citron. 


Tarte maison et café.

Si cette balade vous a plu, je vous donne rendez-vous pour la suite et fin de cette journée : Balade du port de Mornac à La Seudre .



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :