Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 329 151
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade à Metz, 1er octobre 2012

 19/10/2012
Metz est une ville à découvrir... ou à redécouvrir dans son embellissement permanent toujours plus grand à chaque fois que nous y venons en vacances. Nous avons eu la chance de profiter de belles journées ensoleillées pour faire une grande promenade dans la ville. 

Nous sommes au centre ville et traversons l'esplanade qui est le lieu de prédilection des familles et des flâneurs comme nous.


Nous nous arrêtons quelques instants sur un banc pour admirer ces jardins tirés au cordeau, ces pelouses impeccablement tondues, ces larges allées et ces jets d'eau.


A quelques pas de l'esplanade, se dresse Saint Pierre aux Nonnains, l'une des plus vieilles églises de France. Les murs datent de 385.... 
Remaniée au 10ème et au 15ème siècle, l'édifice restauré appartient aujourd'hui au complexe culturel de l'Arsenal.  


L'Arsenal, cet ancien bâtiment militaire construit sous Napoléon III, a été complètement revisité par l'architecte Ricardo Bofill qui a réalisé une architecture contemporaine audacieuse, empreinte de classicisme.
Il a été inauguré en 1989 par Mstislav Rostropovitch.

Aujourd'hui, c'est l'une des principales salles de musique et de danse française. Il est à visiter pour sa décoration intérieure (17 000m² de marqueterie) et les expositions thématiques originales. 


A côté de l'Arsenal, la chapelle des Templiers qui date du 12ème siècle, est le seul vestige de la Commanderie des Templiers.
Prosper Mérimée en 1840, sauve cette chapelle en l'inscrivant sur la première liste des monuments historiques.
En réinventant l'Arsenal, Ricardo Bofill a magnifiquement mis en valeur cette chapelle. Elle fait partie désormais de l'Arsenal et devient pour Metz un exceptionnel lieu de mémoire. 


Le Magasin aux vivres est un ancien bâtiment militaire destiné au stockage des vivres. Aujourd'hui, c'est un restaurant gastronomique dirigé par le chef étoilé, Christophe Dufossé.   


A proximité du palais du Gouverneur, dans le square du Général Giraud, nous découvrons une oeuvre d'art contemporain qui est attribuée à Bernar Venet. Elle fait partie de la série "Arc" et se nomme "221,5°".
Elle est réalisée en "acier corten" et se compose de 15 arcs d'un angle de 221,5° chacun.... Original!


Je vous souhaite une bonne journée. Je vous donne rendez-vous demain pour la suite de notre balade. Je vous attends.... 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :