Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 798 145
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Martine et Patrice chez nous, 14 août 2012

 20/08/2012
Après être allés en visite sur le lieu de vacances de Martine et Patrice à Soulac (lien vers article), c'est à leur tour de franchir l'estuaire de la Gironde et de venir chez nous. Ils ont fait comme nous, ils ont pris le bac direction Royan et nous sommes allés les chercher.

Tout d'abord, la traditionnelle visite chez Jean-Jacques VALLEE à Talmont s'impose car nos amis apprécient le vin blanc de Talmont et ils veulent en ramener en Lorraine. 
C'est l'occasion aussi de leur faire goûter deux nouveaux vins d'apéritifs fruités et légers.


Le "C" et le "M" sont des vins doux et sucrés, différents du pineau sur deux aspects : un taux d'alcool réduit (15°) et une quantité de sucre de 30 à 40 % moindre.

Le C et le M (pour Colombard et Merlot), les deux cépages d'élection des Hauts de Talmont, affirment leur originalité dès l'ouverture.
Le premier développe d'entêtants effluves de poire auxquelles se joignent des accords plus subtils d'agrumes et de litchi. Le second joue sur des accords surprenants de griotte.

Ces deux vins sont vieillis six mois minimum en fûts de chêne et millésimés. Ce sont des produits très aériens, très fruités, sans les lourdeurs liées au sucre.


C'est l'heure du repas , nous rentrons et prenons l'apéritif sur la terrasse.  


Au menu : tomates (de la motte) farcies accompagnées de pâtes. 


et comme dessert, melon de la motte au pineau.... 

C'est tout simple. Quelques heures à l'avance, découpez votre melon en petits morceaux et laissez-le macérer dans du pineau. Retournez de temps en temps pour que le melon soit bien imbibé par le pineau.



En fin d'après-midi, nous avons pris la direction de Saint-Palais à quelques kilomètres de Royan pour nous promener sur le chemin des douaniers le long de la côte. Ce sera l'objet d'un prochain article.

Bonne journée et bises à vous.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :