Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 354 878
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Nuits Romanes à l'abbaye de Sablonceaux, 2 août 2012

 05/08/2012
Les Nuits Romanes, qu'est-ce que c'est ?

La Région Poitou-Charentes nous offre durant tout l'été, plus de 150 soirées gratuites qui permettent de découvrir la richesse du patrimoine roman du Poitou-Charentes. Pour chacune d'entre elles, un spectacle, conçu pour s'adapter à l'environnement architectural, est proposé par des artistes professionnels.
On y découvre divers univers artistiques : arts de la rue, arts plastiques, pyrotechnie, musique, .... C'est un temps convivial qui se termine toujours par la dégustation de produits régionaux.

Jeudi soir, nous nous sommes rendus sur le site de l'abbaye de Sablonceaux pour assister à une étape des fameuses Nuits Romanes en Poitou-Charentes. 


L'Abbaye de Sablonceaux est un joyau au coeur de la Saintonge Romane. Nous avons déjà eu l'occasion de la visite avec Julien lorsqu'il était venu en vacances chez nous. Si vous voulez en connaitre plus sur ce haut lieu de prière, suivez ce lien.  


Des chaises sont à notre disposition pour profiter pleinement de cette soirée qui a débuté par le mot de Madame GOUGNON, maire de Sablonceaux et Monsieur BITEAU, Vice-président du Conseil Régional. 

Après cet accueil au public, nous avons assisté à un concert de jazz du NEWS ORLEANS SOCIETY.


Ces 5 musiciens nous ont fait découvrir un jazz aux couleurs de la Nouvelle-Orléans qui puise dans la sensibilité du blues, l'énergie des fanfares et le swing des comédies américaines.

Leur répertoire a remis en mémoire les grands noms des années 1920-1940 : FATS WALLER, LOUIS ARMSTRONG, KING OLIVER, COLE PORTER, .....

Pendant le concert et au fur et à mesure de la tombée de la nuit, nous assistons à l'illumination de l'abbaye. 


En seconde partie de soirée, place à la Compagnie "L'ARCHE EN SEL" devant le plan d'eau. La Compagnie nous a présenté son spectacle "SELUNA" qui est une ode à la déesse de la lune, à la femme serpent, fille du soleil et de la terre.


Dans un ballet de feu, aux chants et aux mélodies envoûtantes, Séluna s'éveille...


Vient alors le temps de la farandole et du tourbillon d'étincelles... le tout sur une musique live éléctro-acoustique.
Spectacle très original qui fut largement applaudi! Bravo!


La soirée s'est achevée par un buffet convivial à la découverte des produits régionaux (toasts au fromage de chèvre, grillon charentais, galette charentaise, pineau, jus de raisin, jus de pommes et vin rosé charentais des producteurs locaux).....


... sous la mise en lumière exceptionnelle du site réalisée par P.G.O de Gémozac. 


Ce fut une nuit envoûtante à l'Abbaye....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :