Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 327 133
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

"Un Violon sur le Sable", 27 juillet 2012

 01/08/2012
Vendredi soir, nous avons assisté à la dernière soirée du festival "Un Violon sur le Sable" qui a clôturé le 25ème anniversaire de l'événement incontournable de l'été pour les mélomanes.
Comme pour les deux soirées précédents, nous avons pris place sur la plage de la grande Conche à Royan avec nos petits sièges et notre pique-nique, sans oublier Hinès, bien sûr....

L'église Notre-Dame veillait sur nous et à la tombée de la nuit, le spectacle commence par l'arrivée sur scène de Philippe TRANCHET, organisateur de cette soirée. Il souhaite à tous la bienvenue, nous remercie de notre présence si nombreuse et donne le coup d'envoi de cette soirée. Que le spectacle commence!


Comme depuis le début de cette édition 2012, l'orchestre symphonique est dirigé par Jérôme PILLEMENT. En ouverture de cette soirée, il joue l'ouverture de l'opéra "Russlan et Ludmilla" de M. Glinka.

Puis, c'est l'arrivée sur scène de JEAN-PIERRE MARIELLE, l'un des plus grands acteurs de sa génaration connu pour sa voix chaude et caverneuse. 
Il a lu des extraits de "Pierre et le loup" de Prokofiev.


"Un Violon sur le Sable" a voulu rendre hommage à Brigitte ENGERER, grande pianiste qui avait participé au "Violon sur le sable" en 2008 et qui est décédée le 23 juin 2012.
Sur fond musical, JEAN-PIERRE MARIELLE a lu la lettre qu'elle avait écrite après son passage au Violon sur le Sable en 2008. C'était un moment de grande émotion. Elle avait déclaré avoir pris conscience grâce au festival que "la musique classique peut atteindre tous les cœurs."


INDRA THOMAS, l'une des plus grandes sopranos américaines spécialisée dans le répertoire de Verdi, nous a interprété "Vissi d'Arte..." tiré de la Tosca de Puccini ainsi que "Ritorna vincitor" d'Aïda de Verdi..


Est venu ensuite un pianiste de renommée internationale, le Français FRANCOIS-RENE DUCHABLE. Il a joué le 4ème concerto pour piano de Saint-Saens.

Ce pianiste de renommée internationale a changé de cap en 2003 car il ne veut plus jouer devant un public aligné en rang d'oignons... Il veut faire des choses folles, participer à des spectacles dans des sites naturels grandioses, avec des comédiens ou des acrobates.


La danse a été également à l'honneur pour cette dernière soirée, avec la présence de KADER ATTOU, membre de la Compagnie ACCRORAP et dirceteur du Centre Chorégraphique de La Rochelle.  
Ils ont dansé sur "Sorrowful songs" Symphonie n°3 de Görecki.


Enfin, le groupe de gospel dirigé par Max Zita, GOSPELLISSIMO, nous emmènera, dans une ambiance pleine de joie de vivre, vers le feu d'artifice de clôture.
Le groupe a interprété "All we need is love" de John Lennon et Paul Mac Cartney.



Bouquet final avec feu d'artifice et lacher de ballons....

Encore une merveilleuse soirée. Merci à toute l'équipe pour nous avoir offert des spectacles de qualité. Nous attendons avec impatience l'année prochaine. Vivement 2013 pour revivre cet immense enchantement! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :