Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 364 044
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

"Un Violon sur le Sable", 24 juillet 2012

 29/07/2012
La deuxième soirée d"Un Violon sur le Sable" s'est déroulée comme prévu le mardi 24 juillet 2012 sur la plage de la Grande Conche de Royan.
Comme nous l'avions prévu, nous y sommes allés accompagnés d'Hinès et du panier pique-nique!
Pas question pour nous de manquer ces superbes soirées. Il faut dire que la recette, toujours la même, a de quoi émerveiller : des interprètes d'exception, un programme qui mêle exigence et séduction, un feu d'artifice.


La nuit commence à tomber. Il est 22 heures. Philippe Tranchet, fondateur et producteur du "Violon sur le Sable", donne le coup d'envoi de cette deuxième soirée.
L'orchestre symphonique sous la baguette de Jérome Pillement nous offre des morceaux de Bellini et Johann Strauss.  


Le premier interprète que nous découvrons est MANU DELAGO et son hang.

Cet instrument est très particulier. Il vient de Suisse. Il a la forme d'une sphère métallique aplatie de 53 centimètres de diamètre et de 24 centimètres d'épaisseur. Il comporte sept ou huit notes dont une fondamentale. 
MANU DELAGO est le virtuose du hang et il collabore fréquemment avec des grands artistes comme Didier Lockwood et le London Symphonic Orchestra.  
Il a interprété "Rondo alla turca" de W.A. Mozart.


Place à l'opéra avec la soprano, AMEL BRAHIM-DJELLOUL. Accompagnée par le choeur du violon, elle nous a interprété "Les Vêpres solenelles - Laudate Dominum" de W.A. Mozart. 
Elle a une personnalité musicale d'exception et est appréciée pour la couleur riche et ensoleillée de son timbre.


JEAN-FRANCOIS ZYGEL, vous connaissez ? c'est lui qui présente la boîte à musique sur France 2. Il revient sur cette chaîne à partir du 17 août pour démocratiser la musique classique et faire découvrir cet art que l'on croit réservé, à tort, à un cercle d'initiés.    
On retrouve dans les concerts d"Un Violon sur le Sable" la même finalité. 

Jean-François ZYGEL  est un pianiste, compositeur, virtuose accompli et improvisateur sur scène. Pour rendre hommage au 25ème anniversaire d'Un Violon sur le Sable", il a joué le célèbre "Joyeux Anniversaire" qu'il a interprété de différentes façons. 
J'ai eu l'occasion de le photographier sur scène devant son piano alors qu'il répétait avant le spectacle. 


C'est la tradition... chaque année, un invité surprise est invité au Violon sur le Sable. L'année dernière, c'était Olivia RUIZ et cette année, c'était PATRICK FIORI.
Je ne le vous présente pas... tout le monde le connait... le compère de Garou dans la comédie musicale Notre Dame de Paris.


Le ciel de Royan s'est encore enflammé sous la baguette de David PROTEAU, l'artificier du festival.

Encore une magnifique soirée que nous n'oublierons pas et que je voulais partager avec vous. Je vous donne rendez-vous ces jours-ci pour découvrir la troisième soirée. 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :