Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 479 062
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Premières conserves de haricots verts, 13 juillet 2012

 17/07/2012
Vous vous souvenez que j'avais fait le plein de bocaux en vue de mes futures conserves (voir lien vers article). Et bien! le temps est arrivé de les utiliser car c'est la pleine saison des haricots verts à la motte.
Roger me donne un coup de main pour les équeuter. Et oui, pour la première récolte.. 6,5 kilos, c'est pas mal! 


Après avoir lavé les haricots verts, je les ai blanchis 2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée dans laquelle j'ai ajouté une pincée de bicarbonate de soude pour garder leur belle couleur aux haricots verts. 
Je les ai égouttés puis disposés sur un torchon propre.



J'ai fait bouillir quelques minutes les caoutchoucs avant de les poser sur les couvercles des bocaux. Veillez à ce que les joints en caoutchouc soient bien place. 


J'ai préparé une solution salée (une cuillère à soupe de sel de mer pour un litre d'eau) que j'ai versée dans les bocaux en respectant le niveau. J'ai fermé tous les bocaux. Ensuite, opération stérilisation.


Le stérilisateur est installé dans le garage pour éviter tout accident. J'ai disposé les bocaux à l'intérieur et je les ai bloqués avec les ressorts pour tenir l'ensemble. Pour éviter que les bocaux ne s'entrechoquent pendant l'ébullition, je les ai coincés avec de vieux torchons. 


Et c'est parti! Pour les haricots verts, il faut que le thermomètre atteigne la température de 100°. A partir de ce moment, il faut stériliser pendant 90 minutes.

Dès que les bocaux sont refroidis, il faut vérifier en enlevant le ressort de fermeture du bocal que le couvercle adhère bien. Dans ce cas, on est sûr que le vide est bien fait dans le bocal. Sinon, il faut recommencer l'ébullition. 

Roger m'a préparé des étiquettes que j'ai collées sur les bocaux. Il est important de connaitre l'année de stérilisation.  


Pirate a trouvé mon plateau très confortable! Il est le gardien de mon travail....

Prochaine tournée de bocaux dans quelques jours car ça pousse à la motte!  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :