Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 709 110
Nombre de commentaires : 40 799
Nombre d'articles : 6 772
Dernière màj le 18/07/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Velouté d'asperges fraîches

 16/05/2012
J'ai eu l'occasion d'avoir des asperges blanches par une dame qui possède aussi une motte comme Roger. Dans notre village, c'est très courant de cultiver sa motte!   

L'asperge est de la même famille que le poireau, l'oignon ou l'ail : les liliacées. Il y a 4000 ans déjà, l'asperge poussait à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen. Elle a disparu de la cuisine au moyen-âge et heureusement, elle est réapparue au XVIème siècle sur les plus grandes tables.

Aujourd'hui, l'asperge est souvent considérée comme un légume de fête. Il faut dire que sa saveur est raffinée! L'asperge blanche n'a pas vu le jour. Elle demande plus de travail que les asperges vertes car il faut souvent les buter pour qu'elles poussent à l'abri de l'air et de la lumière.


Pour la préparation des asperges, je vous laisse vous reporter à cet article dans lequel vous trouverez toutes mes explications.


Après avoir cuit les pointes d'asperges pour les manger accompagnées d'une vinaigrette....


je fais cuire pendant une bonne heure les parties plus filandreuses dans un bouillon de volaille pour préparer mon velouté. J'ajoute une branche de persil, du thym et du laurier ainsi que 2 pommes de terre coupées pour épaissir le velouté.


Quand les tiges des asperges sont bien cuites, je passe mon velouté au moulin à légumes et surtout pas au mixeur! De cette façon, toute la partie filandreuse reste dans la grille du moulin.


J'ai servi ce velouté accompagné de petits croûtons frits dans du beurre! Cela m'a permis de terminer mon pain rassis.  


Suggestion : cette autre recette de velouté d'asperges que vous découvrirez à cette adresse.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :