Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 331 527
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mes petites affaires de couture et broderie, 6 février 2012

 13/02/2012
Lorsque j'ai rangé notre matériel de "bricolage" dans l'armoire de la petite chambre, j'ai passé beaucoup de temps à trier et regrouper toutes mes petites affaires de couture. 
J'ai commencé par vider tout le contenu de ma travailleuse. Pirate était installé sur le canapé pour me soutenir dans ma tâche....!!!! 


J'ai fait des découvertes. J'aime bien car à chaque fois, je me suis dit : "Oh! je ne me souvenais plus que j'avais ça"....

J'ai retrouvé tout un ensemble de boutons pression, agrafes, oeillets, .....
et surtout pour le côté nostalgique...les étiquettes tissées et personnalisées à mon nom de jeune fille qui m'ont servie lorsque j'ai fait mes études secondaires. Il fallait que certaines affaires portent notre nom pour être reconnues. Je me souviens en particulier de ma serviette de table et de mon porte-serviette!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Une initiale de mon prénom, des "trucs" comme on faisait avant pour décorer des vestes ou des pulls! et tout un assortiment de dentelles et de croquets! 


J'ai aussi retrouvé un appareil qui s'appelle : "le super brodeur étoile".... C'est ma belle-mère qui l'utilisait pour réaliser très vite et facilement des coussins, des tapis, des couvertures, .....

Cet appareil comprend un porte-aiguille avec des aiguilles de grosseurs différentes qui correspondent à l'emploi de toutes les laines, cotons, fils, ....   



Il fallait tendre une toile spéciale  sur un cadre et l'on enfonçait l'aiguille à travers les trous de cette toile. En changeant les couleurs de laine, on réalisait le dessin. Un catalogue était fourni avec des modèles. 

C'est rigolo car maintenant ce matériel fait vraiment "kitsch".... mais ça me plaît de le garder. Ce sont des souvenirs et aussi le reflet des loisirs créatifs d'une certaine époque. 


Ah! le tricotin... je ne me souvenais plus très bien de la technique. J'ai fait des recherches sur le net. La voici....
Un souvenir pour Roger quand il était petit : un yoyo que sa maman lui avait fait avec deux gros boutons! Mignon, n'est-ce pas?
Un petit appareil à faire des fleurs.
Et sur la deuxième photo, c'est du tissu imprimé pour fabriquer rapidement une poupée.


C'est vraiment tout simple à faire.... On dispose de deux morceaux représentant le devant et le dos de la poupée. Le but est de découper le tissu suivant les traits imprimés, d'assembler les deux parties, de laisser une petite ouverture pour bourrer et de refermer la petite ouverture. Et voilà une jolie poupée!
Je vais la faire pour ma petite fille Lucie en sachant que j'avais déjà fait la même (mais en bleue) à sa maman quand elle était petite!


Je termine par une de mes passions... le point compté.

Une amie m'avait donné une boîte pleine de fils en vrac et dans laquelle tout était mélangé. Je n'avais jamais pris le temps de tout trier. Là, ce fut l'occasion!    


Tout est bien rangé : les laines à broder, les écheveaux DMC pour le point compté et les cotons à broder.


Ma fille m'avait offert ce sac DMC une année à l'occasion de la fête des mères. J'y range des diagrammes que je trouve sur des revues ou des gratuits sur le net.


Ma boîte à couture que mon amie Monique m'avait offerte.


Et pour terminer, voilà du travail pour un bon moment.... J'ai commencé il y a quelques années ce point compté que Roger m'avait offert à Noël. Il est en cours depuis.... mais quand sera-t-il terminé?


Bon! je vous laisse... 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :