Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 37 595 062
Nombre de commentaires : 41 773
Nombre d'articles : 6 923
Dernière màj le 22/01/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Nouvel An chinois - Nouilles aux crevettes caramélisées

 22/01/2012


Alors que chez nous, nous venons d'entamer l'année 2012, à l'autre bout de la planète, on fête ce 23 janvier "la fête du printemps" ou plus simplement "Le Nouvel An chinois" qui sera le premier jour de l'année du "Dragon d'Eau Noire".

En ce jour, ce sont toutes les communautés asiatiques du monde qui se déguisent et sortent dans les rues pour faire la fête!  


Nous avons fêté le Nouvel An chinois à notre façon et nous avons voyagé le temps d'un repas en Asie en dégustant des nouilles aux crevettes caramélisées.


- 400g de nouilles
- 2 carottes
- 300g de crevettes
- 6 cuillères à soupe de cassonade
- 8 cuillères à soupe de sauce soja
- 8 cuillères à soupe nuoc mam
- 250g de pousses de bambou en conserve
- huile d'olive


1 - Pour faire cette recette, j'ai utilisé des crevettes que j'avais au congélateur. Si c'est votre cas, une heure à l’avance, pensez à décongelez vos crevettes en les faisant tremper dans un saladier d’eau (avec éventuellement un peu de lait) recouvert d’une assiette.


Il faut que je vous raconte.... c'est pratiquement impossible de cuisiner des crevettes avec Pirate.... La preuve! il monte la garde devant le saladier!
Je lui ai donné une crevette coupée en petits morceaux mais ça ne l'a pas calmé!!! Il a fallu que je le mette dehors sinon impossible de les décortiquer....


1 - Cuire les nouilles pendant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les. Je n'avais plus de nouilles chinoises. Alors, j'ai pris des nouilles traditionnelles.

2 - Peler les carottes, les émincer en fins quarts de rondelles et les faire revenir une minute ou deux à feu fort dans une sauteuse, avec une cuillérée d’huile d’olive. 

3 - Ajouter alors les crevettes décortiquées en les arrosant de deux autres cuillérées d’huile et en saupoudrant de cassonade. Laisser caraméliser tout en remuant régulièrement.


4 - Rincer les pousses de bambou, les égoutter, puis les ajouter dans la sauteuse avec le nuoc mam et la sauce soja. Bien mélanger. 

5 - Ajouter les nouilles.


6 - Servir dans des bols ou des assiettes creuses.

Dégustez avec des baguettes!


Conseils :

- Pour peaufiner la décoration et enrichir un peu le plat, saupoudrez de coriandre et d'éclats de cacahuètes.
- Pour changer d'ingrédients, préparez une sauce avec du miel, de la sauce soja et de la sauce worcestershire.
- Pour varier les plaisirs, servez avec du riz thaï.

J'ai trouvé cette recette sur une pub "DIA".



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :