Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 317 922
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Figues aux différents chèvres et au miel

 10/10/2011
Quelque soit sa couleur, violette ou blanche, la figue est très bonne pour notre santé! Sa peau contient des anti-oxydants. Les figues sèches en contiennent moins car ils sont détruits du fait que le fruit est séché. 

Que vous l'achetiez au supermarché ou bien que vous la cueilliez, elle ne doit pas être choisie trop mûre ni trop ferme. Elle doit être souple au toucher avec une queue ferme. La présence d'une petite goutte laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.

La figue se mange de nombreuses façons... en entrée, en salade, en chutney, en confitures, .... Elle se marie très bien avec du fromage de chèvre.
J'ai testé et l'ai accomodée avec différents types de fromages de chèvre pour goûter.


Figues au chèvre en bûchette :

Après avoir fendu les figues en 4, j'ai versé une cuillère à soupe de miel liquide et j'ai déposé à l'intérieur de la figue une tranche de fromage de chèvre.
Mon four étant préchauffé à 180°, j'ai placé les figues au four pendant une dizaine de minutes.


Quand les figues sont prêtes, je les dispose dans une assiette et les arrose d'une petite cuillère à café de miel sur le fromage. Je parsème le dessus d'amandes effilées et sers rapidement.



Figues au fromage de brebis Salakis :

J'ai procédé de la même façon que précédemment masi j'ai choisi cette fois-ci de farcir les figues avec du fromage de brebis Salakis. A la sortie du four, j'ai décoré avec des cerneaux de noix.


Figues au fromage de chèvre frais :

Voici ma dernière expérience. J'ai écrasé le chèvre frais à la fourchette. J'ai ajouté un peu d'huile de chanvre, du sel et du poivre. J'ai bien mélangé le tout et j'ai farci les figues. J'ai arrosé de miel liquide et recouvert d'un cerneau de noix.
Et hop! au four et servi rapidement.


Mes impressions :

Les 3 recettes sont un régal et en plus vite préparées. Je suis sûre que même les personnes qui n'aiment pas tellement le salé-sucré, se régaleraient. Servies à la place du traditionnel plateau de fromages, ces figues sont du plus bel effet. 
Personnellement, j'ai eu un petit faible pour la recette avec le chèvre frais. J'ai aimé sa texture moelleuse. C'est un pur délice!
Ce que je regrette, c'est au  niveau de la présentation. J'aimerais que mes figues restent plus fermées. Je trouve que ce serait plus joli. Peut-être les ai-je trop coupées? A améliorer....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :