Dernière màj le 06/01/2023

Rencontres amicales à Jard-sur-Mer, 4 septembre 2011

08/09/2011
Samedi matin, Roger et moi avons pris la route direction Jard-sur-Mer en Vendée pour retrouver Pom, Doudou et Dely.
Pom et Doudou, nous les connaissions car nous nous étions déjà vus à La Rochelle. Quant à la rencontre avec Dely, c'était une première...
Ca y est.... tout le monde est arrivé à bon port et nous sommes heureuses d'être ensemble! Ca se voit.....

Comme on dit "Les petits cadeaux entretiennent l'amitié"....

sans oublier les cagettes de légumes que Roger a préparées pour les copines!

C'est au tour de Roger d'être gâté! Encore une occasion de fêter son anniversaire et d'ouvrir une bouteille de champagne rosé.....

C'est l'heure de nous rendre au restaurant "La brasserie du port".  Nous sommes installés en terrasse...

... avec vue sur la mer.

En entrée, j'ai choisi une cassolette de moules à la crème d'ail suivie d'un dos de merlu sauce beurre nantais. En dessert, un fondant à la poire.
Nous avons tous apprécié la cuisine de ce restaurant.

Le moulin de la Conchette a une histoire. Il a été construit à la fin du XIXème siècle pour Gaston Moussion, garçon meunier.

A cette époque, la réalisation su service militaire était assujettie à un tirage au sort des conscrits :
- celui qui tirait un bon numéro était exempté. Ce fut le cas de Gaston.
- les autres partaient pour 3 ans. Ce qui fut le cas du fils d'une famille riche.
Entre les deux, un accord fut trouvé : Gaston fera le service militaire à la place du fils et à son retour, la riche famille en question lui aura édifié un moulin.

Le moulin est constitué d'une tour construite en pierre du pays, d'un toit pouvant tourner pour être face au vent et de 4 ailes sur lesquelles sont tendues des toiles en fonction de la force du vent.

Au milieu du XIXème siècle, on dénombrait 1300 moulins en Vendée. Pendant la guerre de Vendée, les ailes des moulins étaient utilisées pour transmettre des consignes.

Nous longeons la plage en suivant le chemin côtier....

pour nous rendre jusqu'à la maison de Georges Clémenceau qui est située à Saint Vincent-sur-Jard, au bord de la plage. Il passa les dernières années de sa vie dans cette maison à l'ombre des pins dans un environnement ouvert sur l'océan.

La maison est restée en l'état depuis la mort du "Tigre" avec son mobilier, ses souvenirs et ses objets personnels. Elle a été transformée en musée.

Mais nous arrivons trop tard pour la visiter.

Suivez ce lien pour découvrir la vidéo du jardin de la maison de Georges Clémenceau.

Nous revenons tranquillement par la plage tout en poursuivant nos papotages...... Nous voilà à nouveau à Jard-sur-Mer!

Et c'est déjà l'heure pour Dely de reprendre la route. Snif! Snif!
Doudou charge la cagette de légumes!

Un dernier coup d'oeil sur la carte pour bien mémoriser l'itinéraire et c'est le départ....

Quelle belle journée en compagnie de mes amies blogueuses! Comme l'a écrit Dely dans son article, nous avions l'impression d'être des copines de toujours. J'ai passé une superbe journée pleine d'amitié et de sincérité. Je souhaite de tout coeur qu'il y en ait encore bien d'autres car nous n'avons pas encore terminé nos bavardages!!!!

Quant à nous, nous avions encore la chance de rester avec Pom et Doudou.
Nous avons encore été gâtés... Pom n'a préparé que des bonnes choses comme par exemple, ce feuilleté de saumon aux épinards avec une bonne petite sauce aux échalotes. Hum! un régal....

A demain pour la suite....