Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 339 847
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Contes et saveurs orientales, 1er septembre 2011

 03/09/2011
Pour fêter les 55 ans de Roger, j'avais choisi une soirée dont le thème était "Contes et Saveurs orientales".
Rien que l'intitulé était déjà fort intéressant et m'a tout de suite plu..... En fait, il s'agissait d'une croisière en gabare sur la Charente au départ de Saintes, agrémentée d'une lecture de contes orientaux et suivie d'un buffet à "la Table du Maroc". 

A présent, je vous invite à nous accompagner et à partager avec nous cette belle soirée d'anniversaire. 

J'avais réservé notre soirée par téléphone à l'Office du Tourisme de Saintes où nous sommes allés récupérer nos billets juste avant 19 heures. Avant de partir de Meursac, nous avons essuyé un gros orage mais heureusement, ce ne fut que passager et le temps s'est remis pour notre soirée. 

Nous voici devant l'office du tourisme (à gauche sur la photo). 


La gabare est à quai. Le départ est prévu pour 19h30.


Nous avons le temps de prendre un petit pineau à la terrasse du café "L'Arc de Triomphe".   


Il porte ce nom car il est situé face à "l'Arc de Germanicus" qui est un arc de l'Antiquité romaine, érigé à Saintes en l'an 18 ou 19 pour l'empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu et fils adoptif Germanicus.
Il ne s'agit donc pas d'un arc de triomphe. Sa construction a été financée par un riche et illustre citoyen de Saintes, C. Julius Rufus. Il s'agit d'un arc routier à deux baies initialement, bâti à l'arrivée de la voie romaine Lyon-Saintes.


C'est l'heure.... Nous nous approchons des quais. La gabare est prête, nous pouvons monter. Nous sommes une vingtaine de personnes à avoir choisi cette soirée à thème. 


A peine embarqués, nous avons une présentation de l'histoire de cette gabare. Elle se nomme "Ville de Saintes" et elle est une réplique des gabares qui ont circulé sur la Charente jusqu'au 19ème siècle. Construite en 1999, elle est entièrement en bois. Elle transporte 50 passagers et navigue d'avril à octobre.

Puis vint la présentation des deux dames qui vont nous lire un conte. 

Elles font partie de l'association "Lire et Faire Lire". Initiée par l'écrivain Alexandre Jardin, l'association est parrainée par 120 écrivains. C'est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Les bénévoles de l'association interviennent tant en milieu scolaire qu'auprès des bibliothèques ou des centres de loisirs et sur la gabare "Ville de Saintes" depuis 2009.

Elle nous ont lu un conte des Mille et Une Nuits qui sont un recueil anonyme de contes populaires en arabe.
Pour se venger, le sultan épouse une fille du pays, et après une seule nuit décide de la faire tuer. Chaque jour il en épouse une nouvelle et chaque matin elle est condamnée à mort. Après le massacre de plusieurs filles épousées par le sultan, Shéhérazade, la fille du grand vizir, se porte alors volontaire.
Elle sait pourtant qu'épouser le sultan l'entraîne vers la mort au matin. Mais elle a une idée pour faire cesser le massacre. Elle raconte la nuit au sultan le début d'une histoire jusqu'au lever du jour. Comme le sultan est très curieux, il veut connaître la suite, il ne veut pas faire tuer la jeune femme. Il reporte l'exécution au lendemain. Et de jour en jour, le récit commencé la veille continue.
Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari...

Chaque morceau d'histoire est donc une "Nuit" et des contes célèbres sont tirés de ces mille et une nuits.

Nous naviguons et admirons le paysage tout en écoutant attentivement ce conte.



Après une bonne demi-heure de croisière, la gabarre commence ses manoeuvres pour amarrer sur la berge de "La Table du Maroc" où Youssef Alaoui, propriétaire de l'établissement accueille ses clients navigateurs.  


Je pars à la découverte du cadre pour faire quelques photos. C'est très joli, je ne regrette pas mon choix!


Une tente nous est réservée...


... avec un petit coin salon et un grand buffet pour le repas. Au menu, différentes recettes de briouates accompagnées de salades et 3 plats de tajines de dorade, de poulet au citron et de keftas aux oeufs. Au dessert, salade de fruits frais et pâtisseries marocaines. Nous nous sommes régalés....


sans oublier le traditionnel thé à la menthe servi par le propriétaire des lieux.


C'est déjà la fin de soirée... Nous effectuons le voyage retour. C'est impressionnant de naviguer de nuit....  La croisière s'achève place Bassompierre comme elle avait commencé. Il est plus de 23 heures. Roger est enchanté de sa soirée et moi aussi..... 

A l'année prochaine pour une nouvelle idée!!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :