Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 748 169
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Gelée de mûres, août 2011

 17/08/2011
Roger a enfourché son vélo et il est parti à la cueillette des mûres. Petites baies à la couleur presque noirâtre, elles sont peu sucrées et dégagent un parfum très subtil lorsqu'elles sont accomodées en gelée. Elles poussent un peu partout sur les talus, les haies, les bois et les jardins.

Voici la cueillette : 2kg300 de mûres....


Les ingrédients :

- 2kg 300 de mûres sauvanges
- 230g d'eau
- 1kg 300 de sucre à confiture

Ma méthode :

C'est comme avec les framboises, si on laisse les fruits tels quels, on va obtenir une confiture pleine de petits grains, ce qui est désagréable lors de la dégustation.
Donc pour réaliser une bonne gelée, on va extraire uniquement le jus des fruits sans la peau et les pépins. 

1 - Après avois passé rapidement les mûres sous le robinet pour les laver, mettez-les dans une grande casserole avec un peu d'eau (100ml pour 1kg de fruits) afin qu'elles n'attachent pas au fond de la cocotte.

2 - Faites chauffer à feu vif environ un bon quart d'heure et les mûres vont prendre une belle couleur rouge.


3 - Lorsque les mûres sont bien éclatées, versez le tout en plusieurs fois dans une passoire spéciale gelée. Le jus va s'écouler et la pulpe, les peaux et les pépins resteront dans la passoire.  
Si vous ne disposez pas de cette passoire, vous pouvez utiliser une étamine ou un torchon résistant mais faites attention de ne pas vous brûler. 
Un petit conseil : utilisez des gants jetables....!!!!!  


Au final, pour 2kg 300 de mûres, j'obtiens 1kg 700 de jus. Pour le sucre, j'ai utilisé su sucre spécial confitures qui est enrichi en pectine. Si vous utilisez du sucre cristallisé, n'oubliez pas d'ajouter un jus de citron par kilo de fruits.

J'ajoute le sucre au jus (750g de sucre pour 1kg de jus) et je porte à ébullition. Surveillez car la gelée prend assez vite. Je fais toujours le test de l'assiette placée un peu avant dans le freezer ou le congélateur. N'attendez pas pour mettre en pots.


J'utilise de la paraffine fondue pour recouvrir la surface des pots. Elle permet une meilleure conservation. Faites de belles étiquettes comme celles de Roger! 


Un délicieux petit déjeuner..... 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :