Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 880 692
Nombre de commentaires : 41 366
Nombre d'articles : 6 866
Dernière màj le 11/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le formica

 30/03/2008

Incontournable dans les années 60 et catalogué ringard dans les années 80, le Formica n’a pas dit son dernier mot ! Avec le retour en force du vintage, il fait son come-back dans la maison.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Formica est une marque déposée par une entreprise américaine qui, en 1927, inventa ce fameux matériau à base de résine plastique dit « stratifié décoratif ». Il est arrivé en Europe en 1946.
Succès mondial oblige, le terme Formica est devenu le mot usuel pour désigner le mobilier en stratifié.

Ah, quel bonheur d’avoir un mari bricoleur qui recouvre tout de Formica ! », chantait une pub de 1956 pour la firme Formica. Résistant, facile d’entretien, hygiénique et pas cher, c’est le matériau révolutionnaire des années d’après-guerre. Décliné dans toutes les couleurs, il squatte cuisines, bureaux, bars, restaurants du monde entier.

Après des années de bons et loyaux services, le Formica passe de mode, on le trouve finalement vraiment moche ! Avec le retour aux valeurs authentiques, les meubles en Formica finissent sur le trottoir ou bien chez Emmaüs, vite remplacés par des meubles en bois ou mélaminés de grands distributeurs, Ikea en tête.

La production de meubles en Formica n’a jamais cessé, mais, avec le grand retour des seventies et l’explosion récup’, ceux que l’on préfère sont les modèles des années 50-70, qui donnent à nos intérieurs une touche kitsch! 
Le ringard (à petite dose), c’est branché ! Pour, définitivement, se réconcilier avec le Formica, on n’hésite pas à le customiser avec de jolis stickers. 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :