Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 43 696 101
Nombre de commentaires : 44 879
Nombre d'articles : 7 353
Dernière màj le 31/08/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Gratin de courge de Nice et tomates au thon

 21/07/2011
Pour la première fois, je cuisine une courge de Nice. C'est grâce à Danie du blog "Le bonheur est éphémère" qui m'avait envoyé des graines. Je vous rappelle mon article en suivant ce lien.


Cette courge de Nice à fruits longs est une variété très ancienne. Jeune, on peut l'utiliser crue et râpée. A maturité, on peut la cuisiner en potage, ratatouille, sauté, gratin et même confiture car sa chair est sucrée au goût musqué.
Lorsqu'elle est jeune, le fruit est vert  A maturité, il est brun. Elle possède un renflement côté ombilic qui contient les graines.


Les ingrédients :

- 1 courge de Nice
- quelques tomates
- 1 oignon
- 1 grosse boîte de thon
- quelques champignons de Paris frais (pas nécessaire) 
- persil
- sel et poivre
- gruyère râpé 
- 1 boule de mozzarella
- lait
- maïzéna pour la sauce béchamel


1 - Emincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse. Ajouter la courge de Nice coupée en dés. Saler et poivrer, laisser cuire quelques minutes.

2 - Puis, ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux, le persil hâché, le thon égoutté et émietté et les champignons de Paris coupés. Rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter quelques minutes.


3 - Pendant ce temps, préparer la béchamel. Suivez ce lien pour connaitre ma recette (uniquement avec du lait et de la maïzéna, sel et poivre).

4 - Dans un plat à gratin beurré, verser la préparation à base de courge de Nice. Parsemer de dés de mozzarella. Recouvrir de sauce béchamel. Parsemer le tout de gruyère râpé.


5 - Passer au four pour faire gratiner.

Déguster... C'est délicieux!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :