Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 594 854
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Moules de bouchots à la crème et au chorizo

 20/07/2011
La moule de bouchots est le haut de gamme par excellence. Sa saveur et sa texture incomparables la mettent au 1er rang de toutes les moules. Elle possède une chair tendre et charnue de couleur orangée et aussi une coquille très solide grâce à l’ensoleillement dont elle bénéficie entre les marées.

La Moule de Bouchots "La Charron" est porteuse de traditions. Elle est cultivée sur des pieux de chêne.

Pour la petite histoire..... Ce serait un voyageur irlandais du nom de Patrick Walton qui aurait inventé le bouchot au XIIème siècle.
Ayant fait naufrage en 1235 dans la Baie de l’Aiguillon, au nord La Rochelle, il s’y installa et se consacra à la capture des oiseaux pour survivre.
Pour cela, il tendait des filets entre des piquets qu’il plantait en mer. Ces piquets se couvrirent rapidement de moules qui engraissèrent remarquablement.
L’ayant remarqué, l’Irlandais multiplia les piquets qu’il rapprocha et les réunit par des claies. Il baptisa ces barrières "bout (clôture) chot (bois)". L’élevage sur bouchot venait de naître…


Les ingrédients :

- 2 litres de moules de bouchots
- 3 tomates
- 120 ml de vin blanc
- 1 petite brique de crème fraîche
- huile d'olive
- quelques tranches de chorizo 
- 2 gousses d'ail
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre




1 - Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive et ajouter l'ail écrasé. Mélanger 2 minutes.

2 - Découper les tranches de chorizo en fines lamelles, puis en petits morceaux. Ajouter le chorizo à l'ail et mélanger. 

3 - Laisser colorer sans que le mélange n'attache au fond. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les tomates pelées coupées en dés et les feuilles de basilic ciselées. Laisser mijoter 5 minutes. Puis ajouter la crème fraîche.


4 - Porter à ébullition lentement, ajouter les moules rincées dans la cocotte et laisser cuire jusqu'à ouverture de celles-ci. Mélanger de temps à autre.


Servir aussitôt. Très simple à réaliser, ce plat est excellent et a beaucoup de goût. J'ai acompagné ces moules de frites comme ça se fait traditionnellement....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :