Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 478 344
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade à La Rochelle avec Pom et Doudou, 9 juin 2011

 13/06/2011
Je continue mon article à propos de notre rencontre avec Pom et Doudou et vais vous parler de notre après-midi passé dans le centre-ville.
Nous quittons le vieux port et ses célèbres tours : la tour saint-Nicolas et la tour de la Chaîne... 


... et nous dirigeons vers la vieille ville. C'est un clin d'oeil que j'adresse à Danie du blog "Le bonheur est éphémère" avec ces maisons à colombages. Ces maisons médiévales sont typiques à La Rochelle. Elles sont à pans de bois. Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages sont à colombages recouverts d'ardoises qui protègent le bois de la pluie. 


Nous arrivons devant l'hôtel de ville dont une partie est en cours de restauration.


Ce superbe édifice témoigne de l’exceptionnelle vigueur de la commune rochelaise entre le XVème et XIXème siècle, période au cours de laquelle se sont succédées les différentes périodes de construction.


Nous avons poursuivi notre balade dans la ville en flanant dans les rues à arcades. Ces rues sont un des charmes de La Rochelle.
On y retrouve la vocation commerciale de la ville et le souci des commerçants rochelais d'étaler leurs marchandises tout en les protégeant contre les intempéries. 

Un petit clin d'oeil à Roger pour sa superbe marqueterie! 


Nous marchons... nous marchons... un petit coup nous ferait du bien! 
Nous allons le prendre au "Café de la Paix", classé monument historique depuis 1984. 


La décoration, qui comprend des boiseries de style Napoléon, des moulures et des peintures florales aux plafonds, des lustres ciselés, de grands miroirs muraux, date du début du XXème siècle.



Ce café de la Paix au nom faussement anodin et au décor somptueux, a accueilli des stars bien de chez nous comme Lino Ventura et Jean Gabin lors de leurs passages à La Rochelle! 



Nous reprenons la direction du port et nous découvrons un nouveau mode de transport économique et écologique : c'est le principe du vélo-taxi implanté à La Rochelle depuis début 2010 par Cycloville.

 



Les tricycles sont équipés d’un moteur à assistance électrique qui facilite le pédalage du chauffeur. Ils peuvent transporter deux adultes et un ou deux enfants.
Inutile de vous dire que nous avons voulu tester! Encore un fou-rire.....



Pas de jaloux.... les hommes veulent aussi un souvenir! Ils sont plus sérieux que nous... On dirait deux pachas!


Nous voilà de retour au port et sur la tour de la Chaîne, nous découvrons une sculpture qui ne passe pas inaperçue...  
Après quelques recherches sur le net, j'apprends que cette sculpture contemporaine est de Richard Texier. Elle est censée évoquer à notre regard les ours blancs de l'Arctique dérivant désespérément sur leurs blocs décrochés de la banquise, pour cause de réchauffement climatique. L'oeuvre s'appelle "Angel bear".


Inutile de vous dire que cette sculpture interroge certains passants... Pour les hermétiques à l'Art Contemporain, ils se consoleront d'apprendre que l'ours rouge de Richard Texier n'a pas vocation à rester accroché à sa tour au-delà d'octobre 2011. Il dérivera ensuite vers d'autres lieux d'exposition.


Snif! Snif! c'est là que nous nous sommes quittés.... mais en sachant que nous allions bientôt nous retrouver.....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :