Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 409 419
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

"Les envahisseurs" sont sur la terrasse....

 31/03/2011
Samedi 26 mars 2011

ces êtres étranges venus d'une autre planète.... Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers.
Ah! non, je confonds... ça c'est le feuilleton avec David Vincent.... 

et chez nous, ce sont les chenilles processionnaires..... 


Après quelques recherches sur le net, nous apprenons que la chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea.

Ce papillon pond des oeufs à la fin de l'été aux extrémités des branches des chênes ou aussi de pins.
De la mi-avril jusqu'à fin mai éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et portent de longs poils non urticants.
Après la 3ème mue, entre la mi-mai et fin juin, elles deviennent grises avec une bande sombre sur le dos et apparaissent les premiers poils urticants.
En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s'accoupler et pondre des oeufs.

Attention car les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.

Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d'excréments.

Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d'où leur nom) vers leur nourriture. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.

Roger les a récupérées dans une boîte sans les toucher et les a déposées dans un champ. Comme nous avons un pin maritime dans le jardin, nous nous demandons si elles viennent de ce pin. Alors.... vigilence!!! et attention pour Pirate.... car elles peuvent provoquer de graves lésions de la truffe et de la langue chez les chats comme chez les chiens.



==========================================

Dimanche, 27 mars 2011

Nous n'avons plus vu de chenilles processionnaires mais en revanche, nous avons découvert plusieurs nids dans le pin de notre jardin. Nous allons contacter les pompiers ce matin. Cela m'inquiète....


==============================================

Lundi 28 mars 2011

Comme convenu, nous avons contacté les pompiers ce matin. Pas de chance car dans notre région, les pompiers ne se déplacent plus ni pour les chenilles processionnaires ni pour les nids de guêpes ou autres bestioles.....
La personne au bout du fil nous a conseillé de regarder dans les pages jaunes à la rubrique "Désinsectisation" et de contacter une entreprise.
Aussitôt dit... aussitôt fait... et nous avons pris contact avec une entreprise de Médis (à quelques kilomètres de chez nous) "B.L Elagage", spécialisée entre autres, dans ce genre d'interventions. Nous attendons leur venue demain matin.

Je suis allée effectuer quelques recherches sur le net et j'ai trouvé cette vidéo qui présente la pose d'éco-pièges pour lutter conte ces chenilles processionnaires. Si cela vous intéresse, cliquez sur ce lien

A suivre.....


Je complète mon article en vous présentant cette carte de France qui montre les régions touchées par l'infestation des chenilles processionnaires. Vous pouvez remarquer que la côte Atlantique est visée.....

=================================================

Mardi 29 mars 2011

Je n'ai pas eu le temps hier soir de vous expliquer la suite de cette "affaire". Alors, je passe ce soir vous raconter.
Nous avons eu la visite de la société "B.L Elagage" qui nous a bien confirmé que plusieurs nids de chenilles processionnaires se trouvaient dans notre pin et que de nouveaux étaient en formation! Ils sont petits et nous ne les avions pas vus. 
   
Première opération : les enlever et ensuite les brûler..... Un devis a été établi et cela va nous coûter un peu plus de 100 euros.....
Pour cela, ce spécialiste va monter dans le pin et va couper les bouts de branches sur lesquels les nids sont accrochés. Car en effet, ces nids ne  se forment qu'à l'extrémité des branches et pas dans le coeur de l'arbre. Puis il brûlera le tout.... 

Deuxième opération : c'est d'installer un piège à phéromones autour du tronc de l'arbre. Cela coûte plus de 300 euros.....     
Ce spécialiste nous a conseillé dans un premier temps, d'attendre l'année prochaine pour voir comment la situation allait évoluer au prochain printemps. Nous ferons le point à ce moment-là!

La société doit venir dès notre retour de Lorraine pour traiter ces nids. 

A suivre.....

Pour connaitre la suite, suivez ce lien.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :