Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 315 910
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Pommes au four et au pain d'épices

 14/01/2011
Ca tombait bien... hier matin, j'ai écouté une chronique sur France Bleue La Rochelle qui parlait des variétés de pommes à croquer ou à cuire.
La variété "rubinette" que nous avions achetée à la jardinerie de Saujon était vantée. Cette pomme à l'arôme fruité prononcé est une variété qui peut se consommer à l'état frais de même que pour la préparation en cuisine.

Cela m'a donné l'idée de la tester au four et de la garnir avec du pain d'épices. Il me restait quelques tranches à terminer.


- 4 grosses pommes
- 8 tranches de pain d'épices
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 20g de beurre demi sel



1 - Laver les pommes. Les évider délicatement en prenant soin de laisser de la chair et faire attention de ne pas les percer. Retirer le trognon et pépins. Garder la pulpe enlevée et la couper en petits morceaux. 


2 - Mixer 2 tranches de pain d'épices. Les mélanger à la pulpe puis ajouter le rhum, le beurre en pommade, le sachet de sucre vanillé. Bien mélanger le tout.


3 - Remplir les pommes de cette préparation. Les poser dans un plat beurré et mettre au four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.


4 - Déguster chaud et décorer votre assiette avec quelques lamelles de pain d'épices.


Côté nutrition, la pomme est bonne pour la santé. En effet, une étude montre que la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson ! A bon entendeur …

La pomme est en plus un coupe-faim naturel, ce qui en fait un allié minceur indispensable en périodes de régime.

Côté symbole, on retrouve la pomme un peu partout, et ce depuis la nuit des temps. On peut citer la pomme d’Adam et d'Eve, de Blanche-Neige, d’Isaac Newton, de Guillaume Tell, la ville de New-York qui est appelée « Big Apple », le logo de MacIntosh est une pomme, etc.

Bref, qu’on soit grand ou haut comme trois pommes, à chacun sa pomme !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :