Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 340 767
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

9 janvier 2011, la galette des rois avec Geneviève et Gérard

 12/01/2011

Qui dit janvier, dit galette des Rois! Et cette année, nous avons proposé à Geneviève et Gérard, ma galette des rois à la frangipane faite maison (lien vers recette)! Quelle bonne idée, c’est tellement meilleur! 

Imaginez la bonne odeur de galette qui émane de votre cuisine… Pour celles ou ceux qui voudraient innover et changer de la traditionnelle galette des Rois, sachez que vous pouvez la décliner aux pommes, à la confiture, au chocolat, à la framboise, aux noix, à la pistache… il y en a pour tous les goûts !



Tout est prêt, nous les attendons.... Geneviève et Gérard étaient déjà venus nous voir à Meschers (voir lien vers article). C'est à ce moment-là que nous nous sommes vus pour la première fois. Nous nous sommes connus grâce à mon blog. 


Parce qu'il est léger, le cidre accompagne très bien la galette. Devinez qui a été la reine?


Nos amis nous ont vraiment gâtés... Ils nous ont apporté des spécialités du Nord.


Un bocal de "Pot'je vleesch" sans os. Ce nom, un peu compliqué à prononcer... signifie "petit pot de viandes". C'est une terrine de quatre viandes en gelée (poulet, lapin, porc et veau) dont on se régale depuis toujours dans les Flandres, particulièrement aux environs de Dunkerque. Ce plat est accompagné volontiers de frites et de salade et constitue le plat de résistance. 


Une tête d'ail fumé d'Arleux reconnaisable à sa couleur brune et son odeur caractéristique, qui n'est pas sans rappeler celle du bois consumé et des cendres de cheminée.

Jadis, on fumait l'ail pour le faire sécher et le conserver dans une région où l'humidité est forte, contrairement à l'ail du Sud, séché au soleil... Car sans séchage, l'ail se gorge d'eau puis moisit.
Sa saveur est plus douce et moins piquante que l'ail blanc. 

L'ail fumé d'Arleux se fête pendant 3 jours début septembre, l'occasion pour les visiteurs d'en découvrir les atouts gustatifs en dégustant  la soupe à l'ail!


2 bouteilles de bière de Noël de la brasserie Grain d'Orge à Ronchin. C'est une bière ambrée avec un goût légèrement caramélisé et une mousse onctueuse.


2 jolies tasses aux décors bleus (comme j'aime...) pour nos petits cafés en amoureux et remplies de bêtises de Cambrai pour les gourmands que nous sommes.....
Demain, je viendrai vous raconter l'origine du nom des bêtises de Cambrai car Geneviève a même pensé à me découper l'histoire!


Elle se souvenait aussi avoir lu sur mon blog que je prenais toujours les fiches recettes lors de mes courses au supermarché... elle m'en a apporté quelques unes de chez Maggi.



Nous avons passé de très bons moments en compagnie de nos amis. Nous leur adressons encore un grand merci pour nous avoir autant gâtés et leur disons à bientôt!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :