Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 341 759
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

7 juillet 2010, visite commentée de Meschers

 11/07/2010
L'office du tourisme de Meschers organisait ce matin-là une visite guidée et commentée de notre petite ville. Bien sûr nous la connaissons mais avec un guide, il est possible d'apprendre quelques petites choses qui nous échappent.

Le départ avait lieu à 10h30 devant l'office du tourisme. Après la  présentation de notre guide, nous descendons le bourg pour un premier arrêt devant l'église.

L'église de Meschers-sur-Gironde, dite Saint Saturnin, n'est pas d'origine. En effet, elle fut détruite au début du XVIIème siècle. Il n'en reste que le clocher carré datant du XVème siècle.

Ce clocher aux arcatures gothiques abrite trois cloches. Les deux pinacles qui le surmontent témoignent de l'inachèvement de celui-ci.

Le sanctuaire actuel date de la fin du XVIIème siècle mais fut plusieurs fois modifié. Sa façade néo-classique est constituée de trois portails surmontés d'un fronton triangulaire.

L'église Saint Saturnin est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1925.



Nous traversons le marché dont une partie se situe derrière l'église....


... et arrivons au port.
Il se compose du bassin à flots (photo avec les voiliers). Il est séparé du bassin d'échouage et du chenal (photo en dessous) par une écluse.  

Le chenal est bordé par une route le long de laquelle nous découvrons des restaurants et les anciennes maisons de pêcheurs. Il est possible d'acheter des huîtres et des coquillages les après-midi.    


Nous quittons le port, ses carrelets et sa petite plage par un escalier qui nous mène sur la route de la falaise.


De nombreux carrelets peuplent la falaise. Ils ont subi beaucoup de dommages suite aux dernières tempêtes. Mais petit à petit, ils se reconstruisent car ils appartiennent au patrimoine de notre région. A une certaine époque, ils ont été menacés de disparition car certains écologistes y voyaient une cause de la raréfaction du poisson, des pêcheurs professionnels craignaient la concurrence des amateurs, et certains technocrates de Bruxelles ou d’ailleurs s'en mélaient aussi......



La route de la falaise offre une belle vue sur l'estuaire. Comme le temps est clair, on aperçoit la Pointe de Grave.
Entre les maisons construites sur la falaise, on peut apercevoir cet ancien moulin à vent restauré. 

Si les roses trémières sont reines à Meschers, elles ne sont pas seules. Règnent aussi les acanthes dont les feuilles découpées ont été reprises au cours des siècles, comme ornement d'architecture et en particulier sur les chapiteaux.



On arrive ensuite aux Grottes de Matata. Des visites guidées sont proposées et un bar et une crêperie permettent de faire une pause en profitant d'un point de vue unique.

Quelques centaines de mètres plus loin, ce sont les grottes de Régulus creusées dans des falaises blanches de calcaire. Elles servirent successivement de réserves à grain, de cachettes aux contrebandiers, de refuges aux protestants, de logements aux miséreux et de guinguettes.

Le nom de Régulus vient d'un vaisseau de guerre français, un splendide 2 ponts, 3 mâts, sabordé face à Meschers pour ne pas tomber aux mains des Britanniques en 1814.

C'est dans ces grottes que nous allons assister aux différents spectacles que j'ai partagés avec vous.


Juste à côté se trouve la grotte des Arts qui permet à l'association Arts et Lumière de Meschers d'inviter des artistes à venir exposer et travailler devant les visiteurs qui empruntent cet escalier pour découvrir leurs oeuvres ainsi que ce cadre et cette vue magnifiques. 


Lors de notre passage, nous avons découvert deux artistes. 

Monique Loock présente les couleurs de « Loola » du 1er au 15 juillet 2010 de 10h30 à 19 heures.



ainsi que Martine Faucher, peintre originaire de Saint-Georges-de-Didonne.


La visite guidée se termine par une magnifique vue sur la conche à Cadet. Ce nom vient d'un célèbre naufrageur et pilleur d'épaves.

Notre balade se termine à cet endroit où nous avons eu une pensée pour nos amis Marie-Jo et Jean-Claude. Ils étaient en vacances chez nous l'été dernier et nous allions toujours nous baigner à cette plage en leur compagnie..... Super souvenirs.....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :