Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 362 541
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les objets de notre enfance......(2ère partie)

 08/05/2010
6 - La bouillotte

Dans les années 50 et 60, la bouillotte en plastique se démocratise de plus en plus dans les ménages. Elle remplace peu à peu la brique chauffée dans la cuisinière et enroulée dans un chiffon qui servait à réchauffer les lits des logements mal chauffés.

Si je vous disais.... que j'utilise encore maintenant la bouillotte pour chauffer notre lit en hiver!!!!! C'est impeccable pour réchauffer les pieds....


7 - La revue SLC "Salut Les Copains"

En 1962, les jeunes Français découvrent la revue "SLC Salut les Copains", qui fait suite au succès de l’émission éponyme diffusée à l’antenne de la radio Europe 1 depuis 1959.

La revue mettait en avant les grandes stars de la génération "yé-yé" : Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc… Le magazine avait d’ailleurs réussi l’exploit de réaliser une photographie de couverture regroupant tous les chanteurs idolâtrés de l’époque.

Le savez-vous ? Revendu, puis retitré simplement "Salut", le magazine pour ados a cessé de paraître totalement en 2006.

Alors là, j'étais une fan.... Je l'achetais régulièrement et j'adorais.... Je découpais des photos dans la revue et je les punaisais sur les murs de ma chambre.... J'écoutais aussi l'émission à la radio avec mon "transistor".



8 - La plume Sergent Major et le porte-plumes

Les petits écoliers des années 50 et 60 s’entraînaient quotidiennement à l’écriture avec les pleins et les déliés, en fonction de la pression exercée sur la plume. Pour ces élèves, "Sergent Major" reste immanquablement lié à l’écriture.

A l’époque, l’écriture était un vrai critère de sélection.

Dans mon bureau, j'ai encore des plumes Sergent-Major et un porte-plume. L'écriture était bien plus belle qu'avec les "BIC"..... 


9 - L'encrier

Ce petit gobelet en céramique qui servait d’encrier était inséré directement dans le bois des pupitres d'écoliers.

Le savez-vous ? Dans les années 50 et 60, l’encre utilisée était violette.

A tour de rôle, nous faisions le service le matin. Nous arrivions avant les autres élèves et nous remplissions les encriers. Je me souviens qu'une fois, j'ai renversé la bouteille d'encre sur mon tablier.... et que la maîtresse m'a renvoyée à la maison!!!!! 


10- Le tricotin

Beaucoup de jeunes filles des années 50 et 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.
Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets, des tresses…

Toujours en bois et souvent à l’effigie d’un personnage, les tricotins se trouvent aujourd’hui en plastique ou sous forme mécanique.

Comme toutes les petites filles, je me suis aussi amusée avec le tricotin. Mais je n'en garde pas de souvenirs impérissables!  





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :