Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 075 820
Nombre de commentaires : 41 043
Nombre d'articles : 6 810
Dernière màj le 24/08/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Purée de patates douces au lait de coco

 28/04/2010
Aujourd'hui, je vous propose de vous évader avec cette recette aux saveurs des îles. Si vous êtes d'accord, je vous emmène faire ce petit voyage.....

Au menu de ce midi, saucisses blanches (fabrication artisanale de notre région) et purée de patates douces au lait de coco. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site de Marmiton.


Pour la petite histoire.....

La patate douce n'est pas de la même famille que la pomme de terre!
C'est un tubercule orangé, consommé depuis les temps préhistoriques. Elle n'a jamais été trouvée à l'état sauvage. On ne sait donc pas son origine avec exactitude. On la cultivait néanmoins en Amérique tropicale et en Polynésie. Vers le XVIe siècle, la culture fut implantée dans le sud des États-Unis. Elle y est encore très appréciée.

C'est en 1750 que douce patate fit son apparition en France. Louis XV en fut tellement friand qu'il la fit cultiver dans des serres chaudes. Plus tard, ce fut l'épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharmais née en Martinique, qui remit le célèbre légume exotique en vogue. Mais la populaire pomme de terre la détrôna et lui vola la vedette.


- 1 kg de patates douces
- 2 oignons
- 1 brique de 200 ml de lait de coco
- sel
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de piment doux moulu
- 3 noisettes de beurre


1 - Eplucher les patates douces. Faire bouillir une casserole d'eau salée et cuire les patates dans l’eau bouillante pendant 30 min environ. Bien égoutter. 


2 - Dès que les patates sont cuites, les écraser au presse-purée manuel ou au moulin à légumes ou encore plus facilement au robot! 

3 - Ajouter le sel et les épices. Le piment viendra contrer le goût sucré des patates qui peut gêner les personnes qui ne sont pas habituées à cette saveur.


4 - Mélanger le tout puis incorporez peu à peu le lait de coco.


5 - Dans une poêle, faire rissoler les oignons coupés en fines lamelles, puis les incorporer au mélange.

6 - Graissez des petits plats à gratin avec une noix de beurre et verser la préparation. Répartir sur le dessus de la purée 3 noisettes de beurre. 


7 - Passer sous le gril du four une dizaine de minutes.

J'ai accompagné cette purée de saucisses blanches fabriquées artisanalement dans la Meuse.  


Cette purée est légère et parfumée. Elle nous permet de découvrir l'arôme fruité de la patate douce. C'est un pur régal!






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :