Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 383 028
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Avril 2010 à Coin, un jardin gourmand et fleuri

 03/04/2010
C'est le dernier printemps passé dans notre jardin en Lorraine. J'ai eu envie de faire des photos pour en garder quelques souvenirs. Je les partage avec vous. 

Côté potager, Roger a été obligé de protéger la couche dans laquelle il avait semé car notre Pirate trouvait la terre fort à son goût pour aller y gratouiller!    


Les radis "dix huit jours" commencent à lever et attendent des températures plus clémentes pour pousser plus rapidement. Les matinées sont très fraîches chez nous et avoisinent le 0°..... 


Du côté de mon jardinet aromatique qui se trouve à l'arrière du chalet, le thym citron et l'origan ont bien supporté les frimas de cet hiver.   

L'origan accompagne à merveille tous les plats d'origine méditerranéenne, à base de tomates, de fromage frais comme la mozzarella, d'huile d'olive... Il est indispensable à la fameuse pizza napolitaine, tout autant qu'à la pissaladière provençale. Il relève parfaitement les olives noires des apéritifs ensoleillés et il excelle sur les grillades, notamment les côtelettes d'agneau.

Vous pouvez également aromatiser votre huile d'olive en glissant une branche dans la bouteille ce qui aura aussi un effet décoratif.


Le thym citron est une variété de thym utilisée en cuisine, notamment pour parfumer et relever les plats. En outre, les feuilles sont également utilisées pour la préparation de salades ou encore de sauces parfumées.

Il existe aussi le thym orange réservé à des recettes plus exotiques, des salades de fruits.


La rhubarbe côtoie le persil....

Inutile de vous présenter la rhubarbe! Sachez toutefois qu'elle peut entrer dans la composition de nombreux plats salés. De plus, elle peut remplacer sa cousine l’oseille dans les sauces qui accompagnent le poisson.


L'oseille se plaît à côté de la menthe envahisseuse.....

Il existe une variété sauvage de l'oseille qui possède des feuilles plus petites. On la trouve fréquemment le long des chemins où, en mai-juin elle fleurit en longues et fines hampes rougeâtres. 


Le cerisier est tout en bourgeons. Je ne pense pas que nous mangerons ses belles cerises noires cet été???? 


Côté fleurs, les jonquilles garnissent les pieds des cassissiers. Pour les botanistes, le cassissier est un groseillier noir dont les feuilles exhalent l'odeur caractéristique du fruit.


Les violettes fleurissent par-ci par-là dans le gazon. Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Elle symbolise également l'amour secret! Pensez-y si l'on vous offre un bouquet de violettes...... 


Le forsythia est en fleurs cette année pour Pâques, le seul arbuste dont les fleurs apparaîssent avant les feuilles. C'est après sa floraison qu'il faut le rabattre sérieusement si vous voulez rajeunir une touffe ou provoquer des ramifications.


Comme vous venez de le faire, les oiseaux découvrent notre jardin du haut de leurs petites maisons. 


Bon après-midi à vous toutes et tous.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :