Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 13 482 050
Nombre de commentaires : 26 293
Nombre d'articles : 4 912
Dernière màj le 24/07/2014
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

25 mars 2010, salon de la consommation durable à Paris

 31/03/2010

J'ai terminé mon article. Si vous êtes intéressés, allez découvrir la suite. 



Après avoir terminé notre visite au salon des séniors, nous nous sommes rendus au salon de la consommation durable qui se tenait dans un autre hall. 
Pour nous y rendre, nous avons emprunté un long tapis roulant..... 



Nous y arrivons!


Premier stand à l'entrée : BOTANIC avec son abri de jardin équipé d'un panneau solaire, son réservoir d'eau pour arroser le jardin....   


Botanic a supprimé tous les engrais chimiques et de synthèse et propose uniquement des engrais organiques ou minéraux issus de produits naturels.



Une nouveauté : une poubelle en terre avec la terre dessinée sur le couvercle.
Sur le petit carton, nous pouvions lire : "C'est une poubelle en terre mais la terre n'est pas une pubelle".




Connaissez-vous "la MOULIBOX"? Moi, je l'ai découverte sur ce salon.

La MOULIBOX est un outil pédagogique destiné à tous permettant d'apprendre le merveilleux processus du recyclage des déchets organiques par les lombrics: LE LOMBRICOMPOSTAGE.

Elle permet de recycler de petites quantités de déchets organiques ménagers (environ 10 kilos par an) et de produire ainsi du LOMBICOMPOST, idéale pour vos plantes.

Elle contient environ 150 vers de terre de chez MOULINOT dans leur terreau. La conception est la fabrication sont 100% Made in France.



Un stand à ne pas manquer : le stand de l'Association "La lutherie urbaine".  

L’association musicale de Bagnolet fait swinguer au rythme de ses instruments farfelus. Tubes en plastique, bidons, tambours de machine à laver : tout est bon pour susciter des créations musicales et instrumentales.



C'est une réponse avant-gardiste aux gaspillages des temps modernes! Je me documente sur ces musiciens-compositeurs et fabricants d'instruments.  


Une petite pause dans le salon en carton pour reposer nos jambes....


A DEMAIN POUR LA SUITE......


Découvrez la cabane "Bubbletree", la cabane en forme de bulle et bullez en pleine nature.

Le concept de cabanes perchées dans les arbres ne date pas d'hier. Pourtant, il vient aujourd'hui d'être remis au goût du jour par une jeune société française « Bubble tree ». Ses créateurs, soucieux de l'environnement, ont inventé un système de cabane totalement adapté à l'activité biologique de l'arbre.

Destinée à offrir une solution d'hébergement ludique saisonnière, la « bubble tree » ne mesure que 6 m² de surface mais supporte facilement le poids de 8 personnes. Elle permet même d'installer un matelas deux places pour passer une nuit romantique en plein air.

Pour plus d'infos sur ce produit, voilà l'adresse du site.


Pour une planète propre, utilisez les produits de nettoyage  "Ecover" qui sont fabriqués à partir de matières végétales. Leur processus de fabrication est complètement biologique.


Nous nous arrêtons au stand Peugeot-Citroën. La Citroën C-ZERO est présentée : une petite citadine 100% électrique pour des trajets quotidiens avec zéro émission de CO2 et zéro bruit.


Si vous préférez faire du vélo.... voici le vélo à assistance électrique : un vélo hybride offrant jusqu'à 80 km d'autonomie pour des déplacements sans effort quelque soit le dénivelé.


La nature est dans le sac!

"BACSAC", c’est un nouveau carré de jardin pour aujourd’hui et pour demain, dans la tradition des carrés de jardin du Moyen-Âge.

En ville comme à la campagne, c’est un coin de nature à portée de la main, potager écologique ou jardin fleuri, le jardin secret de toutes vos envies : fleurs à couper, légumes à croquer….


Nous arrivons au stand de "La Poste" qui présente "QUADEO", le quadricycle électrique. Désormais c’est à bord de ces engins que les postiers effectueront leur distribution de courriers.

Une information très utile : La Poste est partenaire de "Love2Recycle", le site de recyclage des téléphones portables.  

Vous avez sûrement un tiroir avec tous vos vieux téléphones. Avec le temps, on se demande quoi en faire.

Adresse du site : http://www.love2recycle.fr

Après inscription, une enveloppe est envoyée pour que Love2recycle.fr récupère votre portable. Puis vous touchez le chèque. C’est faire d’une pierre deux coups : récupérer un peu d’argent et surtout permettre de recycler votre appareil. La démarche est entièrement gratuite.

Ce qui est mieux que de le laisser dormir chez vous.


Nous avons terminé notre balade par une pause au stand "Campagne et Environnement". Nous avons participé à des jeux sur le monde agricole.   


Un moment ludique pour nous sensibiliser aux pratiques positives en matière d'environnement.


Si vous avez l'occasion l'année prochaine de vous rendre à ce salon, n'hésitez pas à le faire. Nous avons beaucoup apprécié cette visite qui est une référence en matière de consommation durable. 

"Le Vert nous gagne", tel pourrait être la devise du salon Planète Durable.  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :