Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 343 594
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Marché de Noël 2009 "Place Saint-Louis"

 14/12/2009
Pourquoi s'appelle-t-elle "Place Saint-Louis"?

En 1707, le curé de Saint-Simplice installa sur cette place une statue de Louis XIII. Les Messins le confondirent avec Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis!!! Et c'est ainsi que la place s'appela Saint-Louis. En 1867, Charles Pêtre sculpta une vraie statue de saint Louis.





La magnifique place Saint-Louis accueille le marché de Noël des traditions. 90 chalets composent ce village tout en bois.


Suivez-moi et partons à la découverte de ces petits chalets....

Un bretzel salé ou un sandwich choucroute, ça vous tente?


Les traditionnels pains d'épices "Fortwenger" personnalisés... une délicieuse idée de cadeau marqué au nom de ceux que vous aimez ou personnalisé avec une petite phrase de votre choix.  

Le pain d'épices est une longue est savoureuse histoire. Dès le Xème siècle, les chinois étaient friands de "pain de miel". Par le suite, ce sont les Croisés qui auraient ramené en Europe le secret de cette fabrication.  
Puis il a fallu attendre que la route des épices nous amène gingembre, cannelle, badiane, girofle, ... pour savourer le pain d'épices actuel.


Les boules de Noël....

A l'origine, l'arbre de Noël était décoré de fruits, symbole de la vie au coeur de la morte saison. En Alsace, les sapins étaient décorés de pommes.
Mais en 1858, la récolte fut tellement mauvaise que les pommes vinrent à manquer. Un verrier mosellan eut donc l'idée de fabriquer des pommes en verre. 
Et voilà, les boules de Noël sont nées...... 
Encore aujourd'hui, la verrerie de Meisenthal perpétue la tradition en fabriquant des boules de Noël en verre. 


Et pour les gourmands! du chocolat au marteau.... Il est aussi appelé "chocolat à la casse" car son épaisseur justifie souvent l'emploi de cet outil pour le briser.



Les traditionnels marrons chauds... J'adore sentir cette odeur de grille et me réchauffer les mains avec le cornet!


Peut-être préférez-vous goûter "les bredele" ou petits gâteaux de Noël?

En Alsace, ils sont une vraie tradition, presqu'une légende. Selon les dires, leur fabrication commence dès le 11 novembre, jour de la saint-Martin qui marque la fin de l'année agricole, le début de l'hiver.

Les Bredele annoncent Noël. Chacun offre des petits sachets à ses amis. C'est alors l'occasion de goûter ceux des autres et de découvrir de nouvelles saveurs. Difficile d'obtenir les recettes... ce sont des secrets de famille jalousement gardés..... 

Visitez le site de cette biscuiterie alsacienne qui m'a été communiqué par le Monsieur qui tenait ce stand.


Un splendide manège de chevaux de bois à deux étages complète cette belle balade sur la marché de Noël place saint-Louis et lui apporte un attrait supplémentaire.


La nuit tombe.... Je quitte cet univers féerique, émerveillée comme le sont les enfants....  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :