Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 450 526
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

10 octobre 2009, l'événement cirque à Rochefort

 11/10/2009
Oh! surprise.... cette semaine, j'ai participé à un jeu à la radio "France Bleue La Rochelle" et j'ai gagné 2 places pour assister à un spectacle de cirque donné samedi soir à Rochefort.

Nous avons reçu les places par courrier accompagnées d'un très gentil mot et décidons de nous organiser une petite soirée sympa. 


Nous quittons Meschers vers 18 heures. Un peu avant d'arriver à Rochefort, nous passons sur "le pont de La Charente" et tout en roulant, j'ai juste le temps de prendre en photo "le pont transbordeur" de Martrou pour vous en dire quelques mots. 

Ce pont dont l'inventeur est Ferdinand ARNODIN a été inauguré en 1900. Il remplace les vieux bacs à vapeur qui assuraient le passage de la Charente.   
Il a bien failli être démoli après la construction en 1967 d'un autre pont à travée levante. Il fut alors abandonné et ce n'est qu'en 1976 qu'il a été sauvé car il a été classé monument historique. En 1994, sa nacelle fut remise en fonction pour permettre la traversée des piétons et des cyclistes. C'est le dernier pont transbordeur de France.


Aujourd'hui, nous circulons sur le pont de la Charente (à droite sur la photo) appelé aussi pont de Rochefort. Il est long de 1200 mètres et permet aussi de franchir la Charente. Il est à 2 fois 2 voies et a été mis en service en 1991. Il a été pendant de longues années à péage!!!

A gauche sur la photo, vous apercevez le pont transbordeur. Deux styles correspondant à des époques différentes....


Avant de nous rendre au spectacle, nous faisons une pause au centre ville de Rochefort pour nous restaurer. Un menu tout simple pour ne pas louper l'heure de début de soirée : une pizza très copieuse et une coupe de glaces.


Nous voilà prêts et pénétrons sous le chapîteau du "Collectif AOC" qui est installé pour la première fois en Charente-Maritime à Rochefort, place rouge. Ce collectif d'artistes est issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.  

Le spectacle qui est présenté ce soir s'appelle "Autochtone". C'est la troisième création de ce collectif.  

Ils sont neuf en tout : porteur, chorégraphe, musicien, trapézistes, trampoliniste, machiniste, corde liste, voltigeur et un peu clown.
Chacun a sa spécialité, mais ils se retrouvent autour du jonglage et du trampoline à plusieurs. 



Au début, le spectateur est un peu étonné... J'ai le souvenir du cirque de mon enfance où l'on rit aux éclats. Mais là, ce n'est pas le cas. Le cirque actuel est une critique de la société et il se nourrit de l'actualité pour faire son spectacle.   

"Autochtone" aborde la question d'exode, de territoire et de déplacement des populations. Les techniques de cirque sont mélangées aux techniques de théâtre et de danse.



En matière de cirque actuel, ce spectacle est du grand art. C'est un mélange de performances aux allures d'improvisations pourtant orchestrées au millimètre près et chorégraphiées par Karin Vyncke. Le public est vraiment surpris dans ses habitudes.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :