Dernière màj le 06/01/2023

6 août 2009, à Soulac-sur-mer

08/08/2009
Ce matin, nous allons rendre visite à des amis lorrains, Martine et Patrice qui sont en vacances à Soulac-sur-mer.

Nous allons franchir l'estuaire de la Gironde grâce au bac qui assure ce  service. Cette ligne relie Royan au Verdon (Pointe Nord du Médoc) et vice versa et permet ainsi d’éviter le long détour de l’estuaire et le franchissement des ponts sur la Dordogne et la Garonne.

La distance est de 3 milles (6 kilomètres) et la traversée dure 20 minutes environ.

A plus tard pour vous raconter notre escapade.

Nous arrivons à Royan pour prendre le bac. Nous garons notre voiture dans une petite rue près de l'embarcadère et enfourchons les vélos pour monter sur le bac.
La traversée avec la voiture est très chère : 22€30 pour une voiture et ensuite 3€10 par voyageur..... Alors, nous avons opté pour la solution "vélo" qui est plus raisonnable : 1€60 pour la bicyclette et ensuite 3€10 par voyageur!
Nous embraquons à bord "du Verdon" qui peut accepter 500 passagers et 50 véhicules.

Nous quittons le port de Royan....

On croise l'autre bac "La Gironde" qui assure la liaison Le Verdon-Royan. C'est celui que nous prendrons ce soir pour rentrer.

Nous approchons des côtes et de l'entrée du port.

Nos amis, Martine et Patrice sont venus à notre rencontre. Nous les apercevons...

Depuis l'embarcadère du Verdon, nous apercevons le phare de Grave. Il balise l'accès à l'estuaire de la Gironde. Il se visite l'été. On accède à sa lanterne par un escalier de 107 marches qui mènent à la plate-forme.

Nous empruntons la piste cyclable et suivons nos amis pour nous rendre dans leur camping.

Nous faisons connaissance avec leurs voisins et en particulier avec Robert et Dominique.
Robert, grand bricoleur, vérifie mon vélo car, dans la conversation, j'ai lâché qu'il faisait du bruit en passant les vitesses.....

Quant à Dominique, je vous en ai déjà parlé dans cet article. Elle m'avait envoyé une nappe avec des motifs marins que je ne trouvais pas chez nous en Lorraine.
Elle a aussi un blog : "Le t'it monde de Maminou".
Son adresse est la suivante : http://minou33.over-blog.org

Nous avons pris l'apéritif ensemble. C'était bien sympa.....

Nous mangeons chez nos amis et goûtons une spécialité du sud-ouest : "le cou d'oie farci".

La préparation est simple. On tranche le cou et on fait revenir les rondelles à la poêle. On accompagne ce plat de pommes de terre sarladaises.
C'était la première fois que nous en mangions. Nous avons vraiment apprécié!

Après la café et malgré un temps incertain, nous décidons d'aller nous promener à Soulac à vélo.
Nous croisons le petit train touristique PGVS, comprenez "Pointe de Grave, Verdon, Soulac"....  qui assure une liaison buissonnière sur une voie ferrée de 7 kilomètres longeant la piste cyclable.
Il servait dans les années 30 au transport de pierres destinées à la construction de brise-lames de la défense côtière.

La statue de la liberté de Soulac-sur-Mer a une bien curieuse histoire. A Bordeaux dans le célèbre quartier des Chartrons, lieu essentiellement voué au négoce du vin de Bordeaux, il existait une fontaine, située en bordure d’une maison et comme l’eau qui s’en écoulait sur le trottoir gelait en hiver entraînant chutes et jambes cassées, on décida donc de construire au centre de la place Picard une fontaine monumentale. On pressenti Bartholdi pour qu’il vienne construire la fontaine avec une reproduction de sa statue de la Liberté, ce qu’il réalisa pour la somme de 42 000 francs. Cette statue fut inaugurée le 27 avril 1888, en moins de cinq minutes, par le président de la république Sadi Carnot.

Elle veilla à la destinée du quartier jusqu’à ce que les allemands en 1941, pendant la Seconde Guerre Mondiale, décidèrent de la déporter en Allemagne afin d’être refondue sous forme de canon. Et nos braves cheminots français ont détourné le wagon qui la transportait vers un lieu inconnu jusqu'à ce qu'elle réapparaisse sur le front de l’Océan à Soulac-sur-Mer où elle essaie, en vain, d'entrevoir sa célèbre sœur......

Nous longeons la plage.... Comme il pleuvait à ce moment-là, aucun estivant pour s'amuser dans les vagues.....

Nous allons visiter la basilique Notre Dame-de-la-Fin-des-Terres.
Au 17ième siècle, le village de Soulac disparaît des chroniques locales, enseveli sous les dunes de sable et menacé par l'océan. L'église suit le même chemin : abandonnée en 1746, elle n'émerge plus que la pointe du clocher sur lequel d'ailleurs, on scella à l'époque des anneaux pour accrocher les chevaux!
Clocher que, dit-on, Louis XV aurait acheté pour en faire un phare …..

C'est en 1860 que les travaux entrepris sous l'impulsion du cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, permirent à cette église d'émerger à nouveau des sables….

Voici l'arrière de l'église.

On peut voir à l'intérieur une chaire monumentale en pierre.

Cette église, construite vers le 12ième siècle, à l'époque des grands pèlerinages vers Compostelle, est classée patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1891.

Soulac a le mérite d'être la plus ancienne station balnéaire du Médoc puisqu'elle fut construite aux alentours de 1874, dans le style néo-colonial typiquement à la mode en cette fin de XIXième siècle.

Soulac a connu son apogée avec la mode des bains de mer et est devenue une station balnéaire en 1849.

De cette époque, la ville conserve un ensemble exceptionnel de 500 villas de style néo-colonial.

Ces résidences étaient alors construites avec des briques, du bois et des pierres.

Un circuit découverte d'une durée d'1h30 est proposé par l'office du tourisme pour partir à la découverte de ces "villas Soulacaises".

La fin de notre journée approche. Nous prenons le dernier bac à 20h30 et rejoignons Royan.

Roger raccroche les vélos et direction Meschers. Nous avons passé une journée bien remplie avec nos amis.

Le ballet incessant des bacs continue......