Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 379 536
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

18 juillet 2009, balade à Royan et Saint-Georges-de-Didonne avec les enfants

 21/07/2009
Ce jour-là, le temps n'est pas encore terrible..... Il ne pleut pas mais les températures ont chuté et Maël est déçu de ne pas pouvoir aller à la plage.
Nous décidons d'aller nous promener à Royan.  

Le 5 janvier 1945, la ville de Royan est pratiquement anéantie par les bombardements alliés. Les travaux de déblaiement durent plusieurs années et la reconstruction démarre vraiment en 1949.
Royan devient une ville d'avant-garde avec son architecture béton des années 1950.

L'
importance de ces années 1950 pour le renouveau de Royan est rappelée aux visiteurs par le petit portique  édifié en 2000, à l’entrée de la nouvelle jetée-promenade construite entre le port de plaisance et la plage.



Nous nous promenons le long du port et admirons les beaux bateaux.... surtout Roger qui rêve d'en avoir un pour aller à la pêche!!


Que c'est tentant, n'est-ce pas Maël!!! 





C'est "le Carrousel de Royan"...



avec son air "rétro" et sa belle déco!


Nous reprenons notre balade sous les voûtes du port et faisons un peu de lèche-vitrine....

Pour décorer notre intérieur, une réplique du Belem, le fameux trois mâts que nous avons vu lors de notre promenade en bateau avec Christiane et Michel.

Nous sommes admiratifs devant le prix!!!


Il est est de même pour "L'Hermione".
A Rochefort, depuis 1997, dans l’ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique.

Ce grand navire en bois, témoin d’une période phare de l’histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...


Vous me connaissez maintenant..... j'adore aller traîner dans les magasins de vaisselle. En voici un qui a tout de suite attiré mon attention avec ces diables posés à l'entrée.

A gauche, diable de micro-ondes à 17€30!!!! comme celui que j'ai acheté à la brocante mais à 5€!!!!! J'ai vraiment fait une affaire.....

Et l'autre, à droite, diable charentais utilisé pour cuire au four avec un manche comme celui que Dely a mis en photo sur son blog.


Oh! les belles assiettes.... Elles m'ont bien tentée..... En plus en soldes!


La vaisselle vendue dans ce magasin vient de la faïencerie Jean Alexiu. Elle est fabriquée à La Chapelle des Pots, fabrique de 350m² que l'on peut visiter.


Depuis plus de 45 ans, cette faïencerie fait revivre tout un patrimoine régional dans le respect des hommes et de la nature et en conservant sa culture originelle de l'authentique et de la tradition.


Pour plus d'informations et si vous voulez même passer une commande... volià l'adresse du site :

http://www.faienceriejeanalexiu.fr

  



Nous quittons les voûtes du port et notre lèche-vitrine...


... pour l'église Notre-Dame.



Edifiée en trois ans, à la suite du bombardement allié de la ville de Royan le 5 janvier 1945, l'église Notre-Dame, due à l'architecte Guillaume Gillet et à l'ingénieur Bernard Lafaille, est un édifice majeur de l'architecture religieuse contemporaine, tant par ses dimensions (45 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur avec un clocher culminant à près de 60 mètres) que par l'audace de sa conception.


Cedtte église a été classée monument historique en 1988.
L’utilisation du béton a permis une construction rapide et une grande audace architecturale mais l'évolution de ce matériau a nécessité des rénovations importantes au cours des dernières années.

En effet, le béton est de mauvaise qualité. On a utilisé du sable de la Gironde trop salé. Du coup, les armatures en fer ont bougé et sont attaquées par l'humidité.
La ville a entrepris de sauvegarder ce patrimoine. Une association pour la défense de l'église a été créée le 20 août 2008.


Nous revenons à Meschers en empruntant la route côtière qui passe par Saint-Georges-de-Didonne.


La plage sur laquelle certains s'amusent à faire du char à voile....


... le temps étant venteux!


Au loin, nous aperçevons l'église de Royan que nous venons de quitter.


Nous faisons une pause au centre-ville de Saint-Georges et nos pas nous conduisent dans ce magasin. De jolies choses à la devanture ont attiré mon attention.  

Nous rentrons et faisons connaissance avec Cathy qui tient ce très joli magasin décoré avec beaucoup de goût.

Elle nous explique que ces produits sont réalisés par l'ADITC (Association pour la Diffusion de l'Imagerie Charentaise) qui veut faire vivre l'imagerie traditionnelle charentaise par la promotion de son utilisation sur des supports tels que des tee-shirts, des mugs, des chemins de table, .....


Cette association vous propose ces produits sous la marque "Coqs Zé Carrelets".

Je vous invite à venir découvrir le site de l'ADITC réalisé par Cathy. Il est très plaisant et vous y découvrirez de belles choses et de beaux motifs utilisés depuis le XVIIIème siècle dans la confection des faïences artisanales.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :