Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 394 145
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'agar-agar

 05/11/2007
L'agar-agar est une algue qui s'utilise dans de nombreuses recettes. Je l'ai découvert en réalisant mon dessert de ce week-end : la panna cotta. 

Voici quelques informations utiles pour le découvrir et bien l'utiliser.

L'agar-agar est souvent plébiscité par les végétariens et les adeptes du bio. Pourquoi ? Parce qu'il est d'origine végétale, contrairement à la gélatine qui est animale. De plus, il ne contient aucun colorant, ni conservateur, ni additif.

Comme de nombreuses algues, l'agar-agar est bon pour la santé. Il contient du calcium, du fer et du phosphore.

Mais l'agar-agar est surtout connu parce qu'il aide à garder la ligne. C'est d'ailleurs pour cela que les Japonaises l'utilisent. Elles en versent un peu dans du thé, des soupes, du riz...
Comment cette algue peut-elle aider à rester mince ? Tout simplement parce qu'elle gonfle dans l'estomac et favorise la sensation de satiété. Elle contient également très peu de calories, ce qui en fait un ingrédient idéal pour se régaler avec un dessert léger. Elle facilite également la digestion.
Cependant, il faut veiller à ne pas en abuser. Utilisée à fortes doses, elle peut provoquer des troubles intestinaux.

L'agar-agar, qu'est-ce que c'est ?

L'agar-agar est une substance extraite à partir d'algues rouges. Son intérêt ? Sa capacité gélifiante. En effet, il fixe mousses, gelées et aspics huit fois mieux que la gélatine.
Mais sans le savoir, vous connaissez déjà l'agar-agar... sous son autre nom : E406. En effet, les industriels utilisent déjà depuis longtemps cette algue pour faire des plats préparés vendus en grandes surfaces. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver l'agar-agar sous ce nom de code dans la liste des ingrédients de certains plats cuisinés. Cependant, ce n'est que maintenant que nous découvrons son utilisation et ses bienfaits.

L'agar-agar est commercialisé sous forme de paillettes, de barres et de poudre blanche vendue dans des sachets de 2 g. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est le plus souvent proposé à la vente. On l'achète dans les magasins bio, sur Internet et dans certaines pharmacies. Attention toutefois aux tarifs prohibitifs pratiqués par celles-ci.
Sachez que l'agar-agar se vend en moyenne autour de 2 euros les 10 g.

L'agar-agar, mode d'emploi

L'agar-agar remplace parfaitement la gélatine. 1 ou 2 g, soit une cuillère à café suffit pour obtenir des flans, gelées ou mousses compacts.

Son utilisation est vraiment simple. Il suffit de faire chauffer un liquide ou toute autre préparation dans une casserole à feu moyen. Aux premiers bouillons, versez 1 ou 2 g d'agar-agar, remuez et versez directement en ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à démouler.

Beaucoup de recettes simplissimes

L'agar-agar résiste parfaitement à la chaleur, ne fait pas changer le goût des préparations, ni leur couleur.

Pour faire les confitures, là encore, l'agar-agar est très apprécié. Il suffit d'en verser 5 ou 6 g pendant la cuisson. Remuez et versez dans des pots. C'est prêt !

Envie de desserts light ? Faites chauffer du jus de pomme ou de raisin, ajoutez un peu d'agar-agar, remuez et versez dans des ramequins. Vous pouvez également faire des gelées à partir de thé voire de verveine pour un dessert peu calorique.

Pour vos préparations à base d'eau, de jus ou de lait, veillez à verser au moins 2 g d'agar-agar sous risque d'obtenir un dessert liquide même après l'avoir fait passer une nuit au réfrigérateur.

Côté salé, vous pouvez faire des terrines ou des mousses de légumes. Vous pouvez également en mettre un peu dans des purées. Qu'il s'agisse de préparations salées ou sucrées, le principe reste le même : mixer une préparation, la faire chauffer, ajouter un peu d'agar-agar.

Des idées de décoration

L'agar-agar se prête également bien au jeu de la décoration. Comment ? En servant des bâtonnets de mousse colorés. Pour cela, préparez des mousses de légumes : carottes, petits pois, asperges. Coupez-les en forme de fins rectangles et servez-en de différentes couleurs. Surprise garantie !

Autre idée : versez vos préparations (toujours à partir de légumes ou de fruits aux couleurs différentes) dans des récipients à fond plat. Faites-les prendre au réfrigérateur et découpez des petits carrés puis présentez-les les uns sur les autres. Vous obtiendrez ainsi un millefeuille... sans feuille et surtout coloré !

Jouez aussi sur la transparence. Si vous avez opté pour un dessert léger avec une gelée de thé vert aromatisée au citron, glissez dans votre préparation un morceau de citron confit. Et lorsque vous démoulez, le citron tient en équilibre dans la gelée. Magique ! Faites de même pour les terrines. Et observez les regards amusés de vos invités lorsque vous découperez votre entrée.

Avec ces conseils, il ne vous reste plus qu'à essayer l'agar-agar et vous verrez, vous l'adopterez !

Source : Le Journal des Femmes




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :