Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 769 149
Nombre de commentaires : 43 724
Nombre d'articles : 7 182
Dernière màj le 21/10/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La dionée ou plante carnivore, 22 septembre 2020

 29/09/2020
C'est la première fois que j'ai une plante carnivore. Roger est allé faire des courses à la jardinerie et il m'a ramené cette plante. 

Comme je ne savais pas comment la soigner, je me suis renseignée sur le net et voilà quelques conseils. On verra dans les mois à venir si j'ai bien su les mettre en application !! LOL....


Si cette plante vous effraie... LOL... dépassez les préjugés! la dionée ou plante carnivore attrape-mouches, n'a rien d'effrayant....

Mais comment fonctionne ce piège à insectes? 
L'intérieur des deux lobes prennent une jolie couleur rouge-rosée en été. Attirées par ce rouge, les bébêtes tombent dans le piège. Les petits poils à l'intérieur, stimulés par les insectes, provoquent la fermeture de la mâchoire!

L'installation de la plante :
Elle demande beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct. On peut la mettre au jardin mais il faut la protéger des gelées. Comme toute vivace, elle disparaîtra en hiver pour mieux renaître au printemps.  

Comment l'arroser?
L'arrosage est délicat! Il ne faut  jamais l'arroser par le dessus pour éviter la pourriture. Il faut l'installer dans une soucoupe d'eau non calcaire, genre eau de pluie et la poser sur des billes d'argile. Réduisez fortement l'arrosage en hiver. Conservez une terre tout juste humide, elle a besoin de ce repos hivernal.

Le fleurissement
J'ai appris qu'elle fleurissait! en mai-juin, des petites blanches apparaissent mais elles affaiblissent la plante.

Au fait, j'ai oublié de vous dire... vous ne craignez rien pour vos doigts!!! elle n'aime pas ça... LOL....





Coucouuuu
Je suis sûre que toi et ton amoureux, vous allez vous amuser à choper des mouches et les refiler en casse-croûte à madame la plante.. hihihihihi..
Bonne soirée, bizouuuuuuuu.
Par mimicuisine      le 29/09/2020 à 20:26     Voir mon blog !  
Eh bien
Un moyen naturel pour éliminer les mouches et guêpes !!
Bisou.
Bonne soirée.
Par cuistosaveur      le 29/09/2020 à 20:51     Voir mon blog !  
Coucou
Je te souhaite bonne chance.. Armelle en avait acheté une, elle a vécu quelques mois !!!
Bonne soirée.
Bisous. 
Par dely      le 29/09/2020 à 21:08     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
J'en ai eu deux déjà mais qui n'ont pas tenu... et s'il n'y a pas de mouches... on la nourrit comment ? sinon la tienne est belle et bien grande !
Gros bisous.
Françoise.
Par grainedesucre      le 30/09/2020 à 11:34     Voir mon blog !  
Coucou Mimi,
Ah! tiens... tu nous donnes des idées... LOL... mais je crois que l'on va avoir du mal car il y a déjà presque plus de mouches...
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 30/09/2020 à 16:07     Voir mon blog !  
Coucou Lott,
Je me demande si nous avons acheté cette plante à la bonne saison? il aura fallu plutôt au début des beaux jours lorqu'il y avait bien plus de mouches. Quant aux guêpes, je ne sais pas si elles sont attirées par cette plante?
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 30/09/2020 à 16:09     Voir mon blog !  
Coucou Dely,
Oui, je pense que cette plante est un peu délicate!!! en plus, nous allons nous absenter un mois.... je ne sais pas si elle sera bien soignée pendant notre absence... LOL...
A plus pour la suite!!!
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 30/09/2020 à 16:10     Voir mon blog !  
Coucou Françoise,
Si j'ai bien compris, elle se reposerait pendant la morne saison et repartirait aux beaux jours. Mais j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas lui donner d'engrais, ça ne servait à rien....
Bisous.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 30/09/2020 à 16:12     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise
J'ai un petit-fils (Lucas, 18 ans maintenant.. lol), qui a eu une période "plante carnivore"... ça l'amusait, alors on savait ce que l'on avait à faire pour lui faire plaisir!!! Son frère, Maël, préférait les cactus!!!
Quand on part quelques semaines, c'est toujours un peu délicat de garder certaines plantes.. il faut regarder sur le net, tu trouveras quelques conseils... ou si tu pars en voiture, tu l'embarques dans tes bagages!!! Quand je pars plus d'une semaine, ça m'arrive d'emmener un bouquet de fleurs du jardin. Je me dis que c'est un bon moyen d'en profiter, je les emballe bien dans de l'essuie-tout trempé et dans de l'alu, et mon bouquet "tient" parfaitement le coup même après plusieurs heures de route!
Bisous.
Par chantal02      le 30/09/2020 à 16:22     Voir mon blog !  
Coucou Chantal,
Il est vrai que c'est "intriguant" ces plantes carnivores et je ne suis pas étonnée qu'un des tes petits-fils aient eu cette passion. Les cactus, c'est plus classique mais il y en a de très jolis.
Quand nous nous absentons longtemps, je "déménage" mes plantes d'appartement dans une pièce qui a une porte vitrée qui donne sur la terrasse. Ainsi, elles ne souffrent pas du manque de lumière. Et nous avons une amie qui vient s'oocuper de la maison, du courrier et des fleurs. Et elle me dit toujours "oh! tu sais, je n'ai pas du tout la main verte... alors..."
Mais pour nous, ce n'est pas grave si une plante "tourne de l'oeil"... LOL... C'est déjà gentil de sa part de veiller sur notre maison comme elle sait si bien le faire!!! 

Je pense que je vais poser le pot sur une soucoupe dans laquelle je vais mettre des petites billes et je lui dirai de ne l'arroser que par le bas. Et j'ai lu aussi qu'il fallait limiter les arrosages pendant l'hiver! 
A plus pour la suite de l'histoire... LOL...
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 30/09/2020 à 17:37     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :