Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 390 785
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le poinsettia ou rose de Noël

 02/12/2008

Avec ses grandes bractées colorées, l’étoile de Noël est devenue la plante en pot la plus populaire du monde, incontournable pour la période des fêtes de fin d’année.

J'ai été gâtée.... mon p'tit mari m'en a offert une.

 

L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Mais sa carrière mondiale démarra en Californie....

Selon une ancienne légende Aztèque, la plante aux bractées d'un rouge lumineux est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le cœur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël.

Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante 'Poinsettia'.

C'est vers 1950 qu'elle gagna toute l’Europe et qu'elle s’est adaptée pour survivre dans des pièces chauffées et dans des conditions auxquelles elle n’était pas habituée à l’origine.

Conseils d'achat :

- Toute feuille roulée ou jaunie ainsi que toute détérioration du feuillage et des pousses montrent que la plante n’a pas été bien entretenue.

- Il faut se méfier des plantes dont la terre est trop sèche ou, au contraire, trop humide.

-
Le poinsettia est sensible au froid mais les réactions aux chocs thermiques n’apparaissent que quelques jours plus tard. Les feuilles se mettent à tomber et la plante peut être presque dénudée. Aussi faut-il veiller à envelopper soigneusement la plante avant de la rapporter chez soi.

Conseils d'entretien :




- L'emplacement idéal est un endroit éclairé dont la température se situe autour de 20°C, même à proximité du chauffage. Il faut éviter la lumière directe du soleil ou les courants d’air.

- Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe afin d'éviter que les racines ne soient constamment humides. N’arrosez la plante que lorsque la terre est presque sèche et de préférence avec de l’eau tiède.

-
N'ajoutez pas d’engrais durant la période de floraison. Par la suite, utiliser des éléments nutritifs classiques une fois par mois.

-
Les bractées colorées ne réapparaîtront l’année suivante que si la plante est maintenue dans l’obscurité totale au moins douze heures par jour pendant plusieurs semaines. On peut utiliser une grande boîte en carton pour récréer cette « journée courte ».


Source : fiche perso sur le poinsettia




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :