Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 346 903
Nombre de commentaires : 43 551
Nombre d'articles : 7 157
Dernière màj le 24/09/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Comment préparer une langouste vivante?

 08/12/2019
Les langoustes constituent l'un des crustacés les plus appréciés pour les fêtes. On peut les déguster en entrée ou en plat mais avant cette étape, il faut les préparer surtout quand elles sont vivantes...
  
Je dois vous avouer que c'était la première fois que je réalisais cette opération... J'ai eu l'occasion de recevoir 2 langoustes fraîchement pêchées donc vivantes...


1 - Préparer un court-bouillon : 3 litres d’eau, 3 carottes, 1 oignon, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 1/2 verre de vinaigre, 5 ou 6 brins de persil, thym, laurier, une dizaine de grains de poivre et du sel (5g au litre). Cuire le court-bouillon une dizaine de minutes à couvert.

2 - J'ai lu sur le net qu'il était conseillé de maintenir la langouste sur une planchette à l'aide de ficelle afin qu'elle reste bien plate lors de la cuisson. Je n'ai pas réalisé cette opération.

3 - Lorsque le court-bouillon bout, plonger la langouste et compter 10 minutes de cuisson à petits frémissements  (le temps dépend du poids) à partir du moment où l'ébullition reprend. Je dois vous avouer que j'ai été incapable de réaliser cette opération, j'ai laissé Roger s'en occuper.....


4 - Dès qu’elle est cuite, sortir la langouste du court-bouillon et la laisser refroidir.

Je les ai congelées et je pense les cuisiner pour le nouvel an.


ConseilIl est également possible d'endormir définitivement les langoustes de façon plus douce. Pour cela, disposez-les dans le congélateur pendant 20 à 30 minutes.



Bonsoir Françoise
J'en ai jamais cuisiné!!!! bravo à vous deux....lol
Par chezmamygigi      le 08/12/2019 à 18:39     Voir mon blog !  
Menu
d'exception! j'aime bien aussi.
Nous, c'était des huîtres achetées hier sur le marché de Noël à un mareyeur venu pour l'occasion.
Par nadou      le 08/12/2019 à 20:00     Voir mon blog !  
Tu en as de la chance d'en avoir eu d'aussi belles. Moi, il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Quand j'étais gamine et que je vivais en Côte d'Ivoire, nous en avions souvent au menu et Maman les faisait surtout au barbecue (enfin cuites sur un feu de bois!!!!!!!!). Les dernières que j'ai mangées, c'était en Martinique, il y a plus de 20 ans................
Bon appétit.
Par mcc-33      le 09/12/2019 à 01:04     Voir mon blog !  
Françoise
Pour le congélateur, c'est ce que je fais pour les crabes. Je ne supporte pas de les voir bouger, mais pour eux je crois que le congélateur n'est pas mieux finalement ! 
Bises.
Par titanique      le 09/12/2019 à 19:09     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
C'est vrai qu'il faut avoir la chance de recevoir ou de pouvoir acheter des langoustes vivantes! En bord de mer, cela doit être l'occasion de pouvoir manger du poisson frais et bien savoureux. Bisous.
Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 13/12/2019 à 11:36     Voir mon blog !  
Coucou Ghislaine,
Moi aussi, c'était la première fois que j'en préparais des vivantes... quelle horreur! je n'ai pas pu les toucher et encore moins les mettre dans l'eau bouillante! heureusement que Roger était là... LOL....
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 14/12/2019 à 11:48     Voir mon blog !  
Coucou Nadou,
Nous aimons aussi beaucoup les huîtres et nous sommes à peine chauvins... puisque ce sont des Marennes Oléron... LOL...  Souvent en cette saison, Roger en achète au marché le dimanche matin et c'est notre repas du soir. Chez nous, les n°3 sont à 6€ la douzaine.
Bisous et bon WE.
Françoise.
Par laguillaumette      le 14/12/2019 à 11:50     Voir mon blog !  
Coucou Marie-Claude,
En effet, j'ai eu de la chance et en plus, c'est moi qui ai eu les plus grosses. Nous avons un filon... tu sais, tout cela est du bouche à oreille. Alors, j'en profite car vu les prix, il ne faut pas laisser passer l'affaire! 
En effet, j'avais lu que l'on pouvait aussi les faire cuire au barbecue mais ce n'est plus tellement la saison chez nous!!!! Je vais les faire pour Nouvel An car cette année, nous ne ferons rien de spécial, nous restons à la maison.
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 14/12/2019 à 11:53     Voir mon blog !  
Coucou Annick,
Je suis comme toi, quand je les voyais bouger, j'étais "perturbée".... ce sont mes copines qui m'ont dit pour le congélateur. Il paraît qu'elles s'endorment??? encore à vérifier??
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 14/12/2019 à 11:55     Voir mon blog !  
Coucou Sylvie,
Oui au bord de la mer, nous sommes privilégiées pour avoir du poisson ou des crustacés frais. Je profite de l'occasion pour en acheter lorsqu'elle se présente et je congèle. Les langoustes tombaient bien juste avant les fêtes.
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 14/12/2019 à 11:58     Voir mon blog !  
Oooh
Quelle chance d'avoir d'aussi bons produits! j'en cuisine de temps en temps et lorsque l'occasion s'en présente et c'est un délice. C'est vrai que la cuisson n'est pas le moment que je préfère.
Bise.
Par cuistosaveur      le 16/12/2019 à 15:54     Voir mon blog !  
Bonjour Lott,
Oh! oui ce fut pour moi, un épisode mémorable.... Heureusement que Roger était là.... Je pense les cuisiner "en Bellevue" pour notre nouvel an. 
Bises et bonne soirée.
Françoise.
Par laguillaumette      le 16/12/2019 à 17:28     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :