Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 882 585
Nombre de commentaires : 41 366
Nombre d'articles : 6 866
Dernière màj le 11/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Prenez garde à la GANIPOTE, 31 octobre 2019

 31/10/2019
Une créature saintongeaise réapparaît en ce week-end de la Toussaint. Bien plus folklorique qu’Halloween!!!

Cette créature apparentée au loup-garou, qui apparaît pour la première fois dans le "Dictionnaire du patois saintongeais" (1869) de Pierre Jônain, ne date pas d’hier. 


En Saintonge, la ganipote est crainte et redoutée. Elle ne sort que les nuits très sombres et plus particulièrement à deux occasions : pendant la nuit du 30 avril au 1er mai (nuit de Walpurgis) quand les chats font sabbat et les sorcières tiennent congrès et pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre (celle que les Américains nomment Halloween) connue des Saintongeais depuis la nuit des temps puisque c’est le moment précis où les personnes défuntes reviennent tourmenter les vivants.


Les paysans autrefois la redoutaient car elle s’accrochait sur les épaules de l’imprudent de la nuit, bavait et sentait fort. Pour l‘éloigner, les paysans allumaient des bougies dans des betteraves évidées car la bête craignait la lumière.

Personne n’a jamais pu la voir mais si on la blesse d’une quelconque manière en cherchant à s’en débarrasser, elle se transforme alors en être humain, de préférence un membre de votre famille, à qui le sorcier a jeté un sort.....





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :