Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 882 704
Nombre de commentaires : 41 366
Nombre d'articles : 6 866
Dernière màj le 11/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La couverture d'Hinès, 25 septembre 2019

 26/10/2019
C'est en découvrant ces superbes tissus aux motifs de toutous et nonos sur le site de Valérie "Coq en Patch" que j'ai eu l'idée de faire une couverture pour Hinès.


Cette couverture va être toute simple et se composera de grands carrés assemblés harmonieusement suivant les motifs des tissus.
Je commence par découper tous mes carrés


C'est là que mon livre à patch que j'ai confectionné (c'est ICI) va bien me servir pour ranger mes carrés de tissu avant de les assembler.


Les carrés sont coupés puis assemblés en bandes et ensuite, les bandes sont cousues entre elles. J'ai fait ces opérations à la main.


A présent, je peux penser à couper les bordures dans le tissu marron. L'autre (genre tweed) est réservé pour l'arrière du patch. J'ai trouvé ces tissus à La Rochelle au salon TISSEIADE où j'avais fait de belles affaires.


Je repasse l'envers de mon patch en ouvrant les coutures des carrés. Je mesure le tissu pour couper les bordures que je pose et j'assemble à la machine et je veille à faire de jolis angles.


Maintenant, j'attaque la phase "sandwich", le terme est rigolo mais il est bien explicit !! 

Pour cela, je m'installe dehors, cela m'évite d'avoir de la colle à l'intérieur de la maison.. LOL... 

Je vaporise de la colle sur ma ouatine et je pose ma couverture en appuyant délicatement avec la main pour éviter qu'il n'y ait des plis. 
Je retourne le tout et je recommence. Je vaporise de la colle sur la ouatine et je pose le tissu tweed qui servira de dessous. J'aplatis bien à la main, le tout. Et voilà, mon "sandwich" est fait...


La dernière étape est le quilting. Habituellement, je quilte tous mes ouvrages à la main. Mais cette fois-ci, je l'ai fait à la machine car les tissus, surtout des bordures et du fond, sont très épais. 
Après avoir passé des fils de faufil à grands points sur la couverture pour tout bien maintenir, je commence à piquer à la machine dans les coutures des carrés. Je fais aussi quelques piqûres dans les bordures.


On approche du terme final! Je pose un biais contrastant tout autour de la couverture après avoir coupé proprement les bords. 

Et voilà!


Quelques détails...


L'envers...


A la disposition de Mam'zelle Hinès, dehors ou dedans...  





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :