Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 341 523
Nombre de commentaires : 40 280
Nombre d'articles : 6 685
Dernière màj le 23/03/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A la découverte du sashiko, broderie japonaise 15 mars 2019

 15/03/2019
Cela fait un moment que j'ai découvert cette technique de broderie japonaise. C'était au salon "Création et Savoir-Faire" de Paris où je m'étais rendue en novembre 2017. Je vous en avais d'ailleurs parlé dans cet article. Mais depuis, je ne m'y étais pas intéressée.

Et puis, lorsque nous sommes partis au ski à Cauterets, avec mon amie Dominique, nous nous sommes dit qu'à nos moments perdus, il serait judicieux d'approfondir cette technique. Et puis ce qui était bien pratique, c'est que pour cette activité, il ne fallait pas emmener trop de matériel dans les valises... 


Le sashiko est une technique de broderie traditionnelle, utilisée au Japon depuis des siècles, de l'ère Edo des années 1600 aux années 1800. Le mot "sashiko" signifie petites piqûres.

A l’origine, cette technique servait à réparer ou renforcer les vêtements de travail usés des pêcheurs et des agriculteurs.

Les dessins étaient conçus pour économiser au maximum le fil (car très cher), d’où des formes géométriques simples et droites. Ces motifs étaient réalisés avec du fil de coton blanc sur un tissu bleu indigo et comprennent des lignes de couture droites ou courbes, disposées selon un motif répétitif à la fois esthétique et fonctionnel.

Aujourd'hui c'est devenu une technique plus décorative au Japon puisque les motifs ont été intégrés par la culture populaire.


Traditionnellement, le tissu est de couleur indigo, gris ou noir brodé de fil blanc.
Aujourd’hui, il en existe de nombreuses couleurs et l'on en trouve aussi avec des motifs pré-imprimés dessus et qui s'effacent avec de l'eau, donc soit au lavage, soit avec la vapeur de votre fer à repasser.

Le motif que nous avons choisi, s'appelle "Asanoha" ce qui veut dire "feuille de lin".


Les aiguilles sont très longues pour pouvoir faire plusieurs points en même temps et le chas est assez grand pour laisser passer l’épaisseur du fil. La largeur de l'aiguille est uniforme jusqu'au sommet. 


Quant au fil, il en existe spécialement conçus pour la broderie sashiko. Ils sont en coton et si on les compare avec les cotons moulinés, le fils à sashiko est beaucoup plus mat, il ne brille pas et ne se divise pas en plusieurs brins. 
Mais un bon fil à broder peut tout de même faire l'affaire, si on veut se lancer dans cette broderie!


Je sais qu'il existe aussi un dé spécial sashiko mais j'ai travaillé avec mon dé habituel et cela ne m'a pas posé de problème!
La photo a été prise sur le net.


Passons à la broderie à présent...

Le sashiko utilise un seul point, le point avant. La longueur du point et la distance entre chaque est d’environ 3 à 5 mm (taille d’un grain de riz), le but étant d’être le plus régulier possible pour obtenir de beaux résultats. 
Vous comprenez pourquoi c'est très pratique d'acheter du tissu pré-imprimé! 

Pour commencer un projet, il faut couper un morceau de fil siffisamment long pour aller d'un bout à l'autre de la section sur laquelle vous travaillez. Faire un noeud de quilteuse en enroulant le fil deux fois autour de l'aiguille et en le tirant.

Mais attention! on ne brode pas dans n'importe quel sens.. il y a un sens à respecter! 
Généralement, on commence par les lignes horizontales, puis les lignes verticales, pour terminer par les lignes obliques. Rappelez-vous, le fil coûte cher à cette époque, les dessins sont donc conçus pour économiser le fil.


Bon voilà! à présent, nous sommes prêtes à nous lancer... on ne sait pas tout mais déjà le principal. 

Pour commencer, notre choix s'est porté sur la réalisation d'une pochette pour notre tablette.

A suivre.....


Que vous soyez débutantes ou confirmées en broderie, le Sashiko saura vous séduire, c'est sûr ! c'est ma nouvelle "petite folie"!!!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :