Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 039 300
Nombre de commentaires : 39 621
Nombre d'articles : 6 599
Dernière màj le 13/12/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Une journée au zoo de La Palmyre, 24 septembre 2018

 27/09/2018
Au coeur de la côte de Beauté et à quelques kilomètres de Royan, se trouve le zoo de La Palmyre que nous sommes allés visiter avec Julien et Lorraine. 

Fondé en 1966 par Claude CAILLE, ce site unique regroupe aujourd'hui 1600 animaux de 110 espèces différentes.

Emblématique du zoo depuis 1984, ce rocher a été imaginé et dessiné par le décorateur Nadu MARSAUDAN. A sa base, évolue un groupe de 60 flamants roses de Cuba présents tout au long de l'année, y compris lorsque les flocons de neige viennent blanchir le parc.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour obtenir plus de détails!


De nombreuses espèces sont présentées et parmi les plus colorées... nous venons de voir les flamants de Cuba mais aussi les aras bleus et jaunes. Ils vivent en couple et peuvent atteindre l'âge de 60 ans....

Les manchots du Cap sont tellement mignons.... Ils vivent et se reproduisent en colonies. Malheureusement, l'espèce est en déclin : 97% en une centaine d'années...

Le nandou qui est une cousine de l'autruche, est incapable de voler. Originalité : le mâle couve les oeufs pondus par son harem!!!

Quant à la cigogne blanche que l'on connait bien, elle "craquette"... en effet, les claquements secs de son bec ressemblent à des castagnettes.


Apprécions maintenant la beauté sauvage des carnivores...

Le lion... ils vivent en groupes soudés par des liens sociaux très forts. Les mâles passent généralement le temps à dormir ou à défendre leur territoire pendant que les femelles s'occupent de la chasse après la tombée de la nuit.

Le loup de Mackensie... ils vivent en meutes et ont beaucoup de points communs avec le chien mais il hurle tandis que le chien aboie et il aspire l'eau pour boire alors que le chien lape avec le bout de sa langue.    

Le guépard.... c'est le plus rapide de tous les quadrupèdes terrestres. Il atteint des pointes de 95km/h!!Il s'apprivoise très bien. 


Certains animaux nous ont bien fait sourire avec les pauses qu'ils adoptaient....

Le maki catta appelé "adorateur du soleil" à cause de son habitude à s'asseoir face à ses rayons en ouvrant les bras. Il possède un répertoire d'appels composé d'une quinzaine de vocalisations différentes. Ils miaulent et ronronnent comme des chats.

L'oryx algazelle... c'est une antilope dont l'espèce est menacée. Les deux sexes portent des cornes.

Le beaudet du Poitou... son origine reste mystérieuse. La race est décrite avec précision en 1717... et était à l'époque très renommée.A cette époque-là, il n'était pas utilisé comme animal de bât.

L'ours polaire... ce géant de la banquise peut peser jusqu'à 600kg. Les oursons naissent au coeur de l'hiver et ne pèsent que 600g! Ils restent avec la mère environ 2 ans avant d'affronter seuls les glaces de l'Arctique.


Ces ongulés nous impressionnent par leur carrure.

L'éléphant d'Asie... il détient le record de la gestation la plus longue : entre 18 et 22 mois.... A la naissance, l'éléphanteau pèse une centaine de kilos et boit entre 10 et 15 litres de lait par jour.

Le rhinocéros blanc d'Afrique... ils sont braconnés pour leurs cornes, utilisées en médecine traditionnelle chinoise et pour fabriquer les manches des poignards d'ornement au Yémen.

Le zèbre de Grévy... porte le nom du président de la 3ème république, Jules Grévy à qui ont avait offert un spécimen....C'est aussi une espèce menacée... 


Les reptiles provoquent fascination et répulsion et laissent rarement indifférents.

Le crocodile du Nil... c'est le crocodile africain le plus répandu. Il dépasse généralement 4 mètres de longueur.

L'iguane... c'est un lézard terrestre ou marin. On le trouve dans les régions équatoriales. 


Je termine ce petit tour du zoo avec les primates. En les observant, ils nous étonnent par leurs comportements parfois proches des nôtres. 

Le capucin à poitrine jaune... ils vivent en petits groupes. Il est intelligent et curieux et capable d'utiliser un outil, par exemple une pierre pour casser une noix.

Le colobe... ou colobus qui veut dire "celui qui est mutilé" car ses mains n'ont pas de pouce. Il vit en groupe et la nuit, un des colobes reste éveillé pour guetter la venue des prédateurs.

Le tamarin lion à tête dorée.... il est victime de la déforestation et du braconnage. le mâle et la femelle sont partenaires pour la vie...

Le ouistiti de Geoffroy... ou ouistiti à tête blanche. Ses vocalises ressemblent à des gazouillis d'oiseaux.


Quant aux gorilles, chimpanzés et Orang-Outan de Bornéo, ils bénificient d'un espace "grands singes", un complexe de 3 hectares situé dans la partie nord du parc.


Il faut compter au moins 4 heures pour parcourir le parc. Ce fut une belle promenade bien agréable sous le soleil pleine de surprises en tous genres. Les enfants ont apprécié cette belle balade et nous aussi. Nous n'étions plus allés au zoo depuis 2008....   





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :