Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 32 707 734
Nombre de commentaires : 39 489
Nombre d'articles : 6 580
Dernière màj le 15/11/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le vinaigre MELFOR

 08/09/2018
Connaissez-vous le vinaigre MELFOR et son histoire très particulière?

A vrai dire, je ne devrais pas employer ce terme de "vinaigre" mais de "condiment". Et c'est bien à cause de cela qu'il s'est retrouvé bloqué en Alsace-Moselle et interdit à la vente en France de l'intérieur jusque dans les années 90. 

L'histoire de la bouteille mythique remonte à 1922 à Mulhouse. Le fondateur, Fernand HIGY prépare une mixture de plantes aromatiques avec du miel.
La teneur en alcool est d'environ 4%  et il en faut 6% pour prétendre à l'appellation de vinaigre.
Dans les années 20 et 30, il est présent dans plus de 8 foyers sur 10 que ce soit en Alsace ou en Moselle.

Ce succès étant fulgurant, les vinaigriers français des années 30 qui étaient très puissants à l'époque, ne voient pas cela d'un bon oeil. Ils vont se servir de la particularité du Melfor pour le faire interdire... afin de sauver leur chiffre d'affaire.
Et ça marche!

La France décrète dans les années 30 qu'un vinaigre, c'est 6% d'alcool et qu'en-dessous, c'est un condiment... et c'est interdit!  

La situation va durer jusqu'au début des années 90.... et avec la signature du traité de Maastricht, la libre circulation du Melfor est autorisée dans toute la France.  

En tant que "bonne lorraine", je suis habituée à utiliser ce vinaigre et lors de nos voyages à Metz, nous faisons toujours nos provisions.
Ce vinaigre se compose d’alcool de betterave à 96°, eau, miel et infusion de plantes. Il est sans colorants depuis 2015.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :