Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 716 610
Nombre de commentaires : 43 724
Nombre d'articles : 7 181
Dernière màj le 17/10/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'arbousier et la confiture d'arbouses

 04/10/2008
  
Vous vous souvenez de mon article à propos d'un fruit qui ressemblait à un litchi mais qui n'était pas un litchi...... Voici le lien.

Roger les a cueillis dans le jardin d'Adam à Meschers. Ce sont des arbouses.
Nous avons découvert ce fruit que nous n'avions jamais goûté. J'en profite pour vous donner quelques informations à ce propos et vous raconter ce que j'ai fait des 2 kilos cueillis.

Les arbouses viennent d'un arbre qui s'appelle l'arbousier.

Cet arbuste, que l’on appelle aussi “l’arbre aux fraises”, est présent partout en garrigue. En automne, ses fruits rouges sont une fête pour l’œil et … le palais.
Fort répandu sur tout le pourtour de la Méditerranée et de la côte atlantique jusqu’à la Loire, il aime les terrains siliceux. Les fleurs blanches, en grelot, apparaissent en automne quand les beaux fruits rouges, à la chair un peu farineuse et aigrelette, sont mûrs.

Une plante sacrée…
Cet arbrisseau à feuilles persistantes, était une plante sacrée chez les anciens qui l'associaient à la mort et à l'immortalité, ils en déposaient rituellement des branches sur les cercueils. Chez les Romains, la déesse Carda ou Cardea, utilisait une baguette d'arbousier pour chasser les sorcières et guérir les enfants malades ou frappés par un maléfice.  

Un arbre qui soigne…  
En phytothérapie on utilise les racines, les feuilles, l'écorce et les fruits. L'arbousier est un puissant diurétique qui  favorise également la circulation sanguine
On lui reconnaît également des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, astringentes, dépuratives.

Les fruits ou arbouses mangés crus sont riches en vitamines, ils sont aussi la base de nombreuses et savoureuses préparations (confiture, gelée, sirop, liqueur, vinaigre).

Décoration…
Avec ses arbouses vivement colorées, d’abord jaune rosé puis rouge vif contrastant avec ses feuilles persistantes de couleur vert luisant, l’arbousier est un arbuste ornemental très prisé.

Mais quoi faire de ces arbouses?

 

Liqueur d’arbouse


Faire macérer 500g d'arbouses découpées en morceau dans 1l d'eau de vie.  Ajouter des écorces d'orange ou de citron. Laisser reposer environ 2 mois.  
Ajouter 200 à 300g de sirop de sucre après avoir filtré la macération, laisser reposer encore 2 mois, puis dégustez.

Le sirop d’arbouse

 
Ajoutez 500 grammes de sucre par litre de jus, faites réduire de moitié à feu doux.  
Mettez en bouteilles.

Quant à moi, j'ai choisi la confiture d’arbouse


Rincez les fruits.



Mettez-les dans une bassine à confiture et recouvrez-les presque complètement d’eau froide. Portez sur le feu et faites cuire environ quinze minutes à feu doux.



Dans la recette, il était conseillé de passer les fruits au travers d’une étamine. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé mon vieux moulin à légumes pour retirer le maximum de grains car ce fruit en contient pas mal.




Recueillir tout le jus. Pesez-le. Mélangez le jus obtenu au 1/3 de son poids de sucre. Faites frémir sur feu plutôt doux en écumant de temps en temps. La cuisson est terminée quand le jus forme de petites perles. Mettre en pots.





Source : infos du net




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :