Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 366 871
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A propos de la charcuterie!

 17/01/2009
Cet article était déjà publié. Mais je viens de le complèter!
D'où vient le mot "charcuterie"

Le terme “charcuterie” est apparu vers le XVIème siècle, il dérive de “chair cuite”. C’est en 1475 à Paris, que la corporation des charcutiers “chair cuitiers” devint autonome et distincte de celle des bouchers qui conservaient le privilège de vendre des chairs fraîches.

D'où vient le mot "boudin" ?

Le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues. Il aurait été inventé durant l'Antiquité, par une cuisinière grecque nommé Aphtonite.
Les origines du mot “boudin” restent obscures. Tantôt rattaché au radical expressif “bod-” indiquant quelque chose d’enflé, tantôt à “bedaine”, de l’ancien français “boudine”, signifiant “gros ventre”. Une chose est sûre, c’est de sa silhouette qu’il tient son nom !!!

Pour éviter que votre saucisson entamé ne sèche : 

Mettez-le en contact avec une tranche de citron ou enduisez la partie entamée de matière grasse (type beurre ou margarine).

Comment conserver votre saucisson :

Laissez-le dans son sac de toile et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (+10°C).

Quel vin choisir pour accompagner vos charcuteries ?

Les charcuteries s'accordent mal de vins rouges trop tanniques qui développent trop d'astringence par rapport à la texture généreuse des charcuteries.

La meilleure solution consiste à rechercher des vins dont l'acidité sera suffisante pour résister au gras des charcuteries. C’est pourquoi, contrairement à une idée reçue, certains vins blancs comme le Chardonnay s’accordent parfaitement avec les pâtés de campagne.

Concernant les vins rouges, il faudra pour la même raison privilégier ceux dont les tanins sont parfaitement équilibrés par leur acidité. Les Beaujolais et les vins de Bourgogne sont de ce point de vue particulièrement indiqués.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :